Utilisation D'un Humidificateur Pour La Toux. Que Souhaitez-vous Savoir
Un humidificateur peut être plus utile pour une toux sèche aiguë.

Vous avez entendu des gens jurer par les avantages des humidificateurs lorsqu’ils se sentent malades, mais sont-ils réellement utiles lorsque vous toussez et que vous vous sentez mal ? En fin de compte, que l’utilisation d’un humidificateur pour la toux soit bonne ou mauvaise dépend de ce qui se cache derrière votre toux – et du type d’humidificateur que vous utilisez.

Humidificateur Pour Toux Sèche

« Les humidificateurs fonctionnent mieux pour certaines toux que pour d’autres », déclare Janet Morgan, MD, spécialiste en médecine interne et en gériatrie à la Cleveland Clinic’s Beachwood, Ohio. « Si votre toux est causée par une irritation due à l’air sec ou à une congestion due à une infection des voies respiratoires supérieures, un humidificateur peut ajouter de l’humidité pour soulager la toux ou pour dissoudre le mucus dans vos poumons. »

La clinique de Cleveland note que l’air sec peut faire des ravages sur votre santé respiratoire, et un humidificateur peut être un remède naturel efficace contre la toux ou une mesure préventive. Selon la clinique de Cleveland, si l’air de votre maison est si sec que vos cheveux se dressent sur la tête ou si vous obtenez une étincelle au toucher, cela pourrait provoquer une toux sèche.

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, vous voulez que votre humidité relative intérieure (HR) soit comprise entre 30 et 50 %, idéalement. La clinique Mayo affirme que la meilleure façon de vérifier l’humidité relative est d’utiliser un hygromètre, un appareil semblable à un thermomètre qui peut garder une lecture du niveau d’humidité de l’air. Mayo Clinic recommande que si vous achetez un humidificateur, vous devriez en acheter un avec un hygromètre intégré, appelé humidostat.

Humidificateur Pour Toux Aiguë Ou Chronique

Un humidificateur est également bon pour une toux aiguë, explique le Dr Morgan. Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute, une toux aiguë dure moins de trois semaines et est généralement causée par des virus du rhume, une sinusite ou une pneumonie.

Si votre toux persiste plus longtemps, par exemple une toux chronique due à un problème sous-jacent, consultez votre médecin. « Si vous toussez à cause d’une maladie pulmonaire à long terme comme l’asthme, la MPOC ou une allergie, vous devriez d’abord demander à votre médecin d’utiliser un humidificateur », explique le Dr Morgan.

Quand Ne Pas Utiliser Un Humidificateur

Comme l’explique l’American Academy of Allergy Asthma & Immunology (AAAAI), si vous souffrez d’allergies intérieures, un humidificateur peut faire plus de mal que de bien, car les causes courantes d’allergie intérieure comme les acariens et les spores de moisissure se développent dans l’air humide.

Cleveland Clinic ajoute qu’une humidité élevée peut encourager les bactéries, les moisissures et les acariens – ainsi que déclencher des allergies et de l’asthme.

De plus, selon AAAAI, l’eau stagnante à l’intérieur d’un humidificateur laisse des dépôts minéraux qui augmentent la croissance des bactéries et peuvent entraîner une attaque allergique ou une sinusite. Si vous avez des allergies, AAAAI vous suggère de consulter votre médecin avant d’utiliser un humidificateur pour la toux.

Choisir Des Humidificateurs

Selon la clinique Mayo, les humidificateurs sont disponibles en versions à vapeur froide ou à vapeur (cette dernière est également connue sous le nom de vaporisateur). En ce qui concerne ce qui est idéal pour une toux aiguë causée par un rhume, la Mayo Clinic note que les humidificateurs à vapeur froide peuvent aider, contrairement aux humidificateurs chauffants. Mais, ajoute la Mayo Clinic, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer.

Sinon, Mayo Clinic note que chaque type est tout aussi efficace pour ajouter de l’humidité à l’air.

Entretien Des Humidificateurs

« Si votre humidificateur n’est pas correctement nettoyé et entretenu », explique le Dr Morgan, « il peut propager des moisissures, des bactéries ou des minéraux dans l’air. Dans ce cas, un humidificateur n’est bon pour personne. Même si vous n’avez pas d’allergies , un humidificateur mal entretenu peut vous rendre malade. »

Les humidificateurs domestiques centraux sont intégrés, vous n’avez donc pas à les nettoyer vous-même, explique la Mayo Clinic, mais les vaporisateurs autonomes à vapeur froide ou à vapeur, bien que mobiles, nécessitent un entretien.

Ils offrent ces conseils pour garder votre humidificateur en parfait état :

  • Utilisez de l’eau distillée ou déminéralisée pour réduire la croissance bactérienne.
  • Changez l’eau tous les jours.
  • Nettoyez-le tous les 3 jours pour aider à éliminer les dépôts minéraux.
  • Changez le filtre régulièrement.
  • Gardez la zone entourant l’appareil sèche.
  • Rangez l’humidificateur dans un endroit propre et sec.

Un dernier conseil : « Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser un humidificateur », dit le Dr Morgan, « demandez conseil à votre médecin. Si vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien et des dépenses d’un humidificateur, envisagez une option plus simple comme prendre une douche chaude. Cela peut être aussi efficace pour soulager la sécheresse et éliminer le mucus. »