À Quoi S'attendre Lors De Votre Premier Rendez-vous Avec Une Diététiste
Un diététiste peut vous aider à élaborer une stratégie pour acheter et cuisiner les aliments en fonction de vos besoins ou objectifs de santé spécifiques.

La nourriture est un médicament, donc travailler avec un diététiste pour mettre de l’ordre dans votre alimentation est un élément essentiel pour atteindre une santé optimale. Mais contrairement à l’opinion populaire, les diététistes (alias diététistes) ne se contentent pas d’aider à perdre du poids. Et choisir le bon RD pour vos besoins et vos priorités peut nécessiter plus de réflexion que vous ne le pensiez.

Ci-dessous, des experts en nutrition expliquent tout ce que vous devez savoir sur la consultation d’un diététiste, de ce à quoi vous attendre lors de votre première séance à la façon de trouver un fournisseur abordable et plus encore.

Quelle Est La Différence Entre Un Diététiste Et Un Nutritionniste ?

Commençons par préciser qu’il existe une différence entre les diététistes et les nutritionnistes.

Diététiste est le terme désignant les professionnels de la santé qui ont suivi un programme agréé en nutrition, qui comprend des cours approfondis sur des sujets tels que la chimie organique, l’anatomie et la physiologie, ainsi qu’un stage clinique effectué en milieu hospitalier. De plus, les diététistes doivent passer et réussir un examen normalisé à l’échelle nationale afin d’obtenir légalement le titre de RD.

Tous les diététistes sont des nutritionnistes, mais tous les nutritionnistes ne sont pas des diététistes.

« Cela signifie que les diététistes savent comment interpréter les résultats de laboratoire, connaissent bien la science et le traitement des conditions cliniques et des états pathologiques, savent comment interpréter et appliquer la recherche scientifique et connaissent la science alimentaire et la politique alimentaire, entre autres sujets,  » déclare Tamar Samuels, RDN, diététicienne basée dans le New Jersey et co-fondatrice du cabinet privé Culina Health.

Nutritionniste, d’autre part, est plus un terme fourre-tout pour les personnes qui se considèrent comme des experts en nutrition. Bien que le terme nutritionniste soit souvent utilisé de manière interchangeable avec RD, il n’indique pas une formation formelle et n’est pas une profession accréditée.

« Il existe de nombreux » nutritionnistes « qui ont des certificats de programmes non accrédités qui ne sont pas fondés sur la science ou sur des preuves et qui n’ont aucune norme de soins ou de formation qu’ils doivent respecter », déclare Samuels.

En résumé : Tous les diététistes sont des nutritionnistes, mais tous les nutritionnistes ne sont pas des diététistes. Lorsque vous recherchez des conseils en nutrition, assurez-vous de travailler avec un professionnel titulaire du titre de RD.

Apprenez à remplir votre assiette d’aliments sains et riches en nutriments en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation dès aujourd’hui !

Pourquoi Consulter Un Diététicien ?

Spoiler alert : Les diététistes ne se contentent pas d’aider les gens à perdre du poids. En fait, les diététistes sont des acteurs essentiels au sein des équipes de soins de santé et ils peuvent pratiquer dans un large éventail de contextes.

« Les diététistes travaillent dans les hôpitaux en soins aigus, en soins intensifs et en soins hospitaliers, ainsi que dans tous les milieux médicaux ambulatoires, les centres WIC, les écoles, les cliniques de dialyse, les établissements de soins de longue durée, les centres de réadaptation cardiaque, les centres de traitement des troubles de l’alimentation et bien plus encore. plus », déclare Maya Feller, RDN, diététiste basée à Brooklyn et auteur du livre de cuisine The Southern Diabetes.

Un diététiste peut vous aider à augmenter votre niveau d’énergie, vous fournir des conseils en nutrition et acquérir de nouvelles compétences en cuisine.

Les diététistes sont formés pour fournir une thérapie nutritionnelle médicale dans tous les domaines, du diabète et des troubles gastro-intestinaux aux maladies rénales, à l’oncologie, à la nutrition sportive et aux soins prénatals et postnatals. Ils connaissent aussi bien la cuisine.

« Les diététistes peuvent apprendre les bases d’une alimentation saine comme la planification des repas, le dépannage des sorties au restaurant, la défense des choix alimentaires personnels dans les restaurants ou les réunions de famille et l’apprentissage de la cuisine », déclare Samuels.

Donc, que vous cherchiez à augmenter votre niveau d’énergie, à acquérir de nouvelles compétences en cuisine ou que vous ayez besoin de conseils nutritionnels complets à la suite d’un nouveau diagnostic médical, une rencontre avec un diététicien peut vous aider.

Lecture connexe

Comment Trouver Une Diététicienne ?

« Les références de médecins ou d’autres prestataires de soins de santé et même d’amis sont un excellent moyen de trouver un praticien en qui vous pouvez avoir confiance », déclare Samuels. « Je pense aussi que les médias sociaux peuvent être utiles, mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un contenu organisé, vous ne voyez donc que ce que les gens choisissent de publier, ce qui est intrinsèquement biaisé. »

Il en va de même pour les recherches en ligne : ce n’est pas parce qu’une personne apparaît dans votre première recherche qu’elle est nécessairement un bon praticien.

Vous craignez que votre budget ne puisse pas couvrir les visites chez un diététiste ? « De nombreuses assurances couvrent la thérapie nutritionnelle médicale, je recommande donc de commencer la recherche avec un diététicien en réseau », déclare Feller.

Mais si vous optez pour un RD hors réseau, certains régimes d’assurance offriront le remboursement de ces séances, dit Samuels.

Pointe

Les compagnies d’assurance ne reconnaîtront que les professionnels de la nutrition qui sont diététistes, et non les nutritionnistes.

Il n’y a pas non plus de mal à demander à un diététiste en pratique privée s’il est ouvert à une échelle d’honoraires variable en fonction des besoins financiers des clients. Beaucoup proposent également des forfaits qui permettent de réduire le prix des séances.

Si les finances sont toujours un problème, recherchez des ressources à coût nul.

« Les organisations communautaires peuvent offrir une éducation nutritionnelle de groupe gratuite ou subventionnée et Choose My Plate propose un certain nombre de ressources gratuites », déclare Feller. « En outre, certains hôpitaux proposent des programmes de nutrition à moindre coût et peuvent disposer d’informations sur des ressources gratuites. »

La différence entre les diététistes hospitalisés et ambulatoires

Les diététistes hospitalisés voient les personnes qui ont été admises à l’hôpital. Par conséquent, le problème de nutrition traité est probablement lié à la raison de l’admission. Par exemple, si quelqu’un est admis à l’hôpital pour des complications associées à sa maladie rénale chronique, un diététiste hospitalisé peut fournir des recommandations et des informations sur un régime rénal.

À l’inverse, si vous voyez un diététiste dans un cadre ambulatoire, comme dans une clinique de jour associée à un hôpital ou dans un cabinet privé, il y a souvent moins de problème médical aigu à portée de main.

« En ambulatoire, il peut y avoir plus de flexibilité pour parler de nutrition à long terme et durable », explique Feller.

À Quoi S’attendre Lors De Votre Première Session

Préparez-vous à discuter de sujets tels que vos antécédents médicaux, votre relation avec la nourriture, vos préférences alimentaires, vos objectifs de santé et les laboratoires les plus récents, entre autres. Chaque diététiste abordera une première séance à sa manière (plus à ce sujet dans une minute), mais la plupart passeront en revue les bases comme votre analyse de sang et la principale raison de votre venue.

À partir de là, vous créerez ensemble un plan de match pour déterminer la meilleure façon d’atteindre ces objectifs.

Les séances suivantes consisteront à évaluer les progrès d’un client et à peaufiner les stratégies au besoin.

« Les séances de suivi sont vraiment là où tout le travail est fait », déclare Samuels. « Vous pouvez vous attendre à une éducation nutritionnelle, des conseils, des stratégies et des outils pour atteindre vos objectifs. » Idéalement, vous terminerez chaque réunion par des changements de comportement et des objectifs concrets sur lesquels vous pourrez travailler avant votre prochaine session.

Lecture connexe

Comment Puis-je Savoir Si Un RD Est Le Bon Match Pour Moi ?

Tout comme trouver le bon thérapeute ou partenaire, cela peut prendre un certain temps pour trouver le bon diététicien, dit Samuels. En milieu hospitalier, il est peu probable que vous ayez votre mot à dire sur qui vous voyez. Mais si vous cherchez un RD en pratique privée, vous avez plus de liberté pour choisir votre propre professionnel de la santé.

Voici trois considérations à garder à l’esprit :

L’approche Du RD

N’oubliez pas : « Les praticiens sont uniques dans leurs approches et cela est motivé par des différences dans leur formation, leurs personnalités et leurs expériences », déclare Samuels.

Ces différences éclaireront la pratique des diététistes. « Certains diététistes rédigent des plans de repas détaillés ou des protocoles spécifiques pour leurs patients, tandis que d’autres ne le font pas », explique Feller. « Cela ne signifie pas qu’une voie est meilleure qu’une autre, c’est simplement une question de soins aux patients par le fournisseur. »

Votre Situation Particulière

Lorsque vous décidez quel type de diététiste vous serait le plus bénéfique, demandez-vous si vous avez besoin ou non de quelqu’un qui se spécialise dans un domaine particulier, comme les problèmes gastro-intestinaux si vous souffrez d’IBS ou l’alimentation intuitive si vous luttez contre des comportements alimentaires désordonnés.

« Demandez-vous également : ‘Ai-je besoin d’un plan de repas prescriptif avec des recettes et des instructions sur la façon de suivre un régime pour un objectif spécifique ou est-ce que je préfère un processus collaboratif qui fonctionne sur les changements de style de vie et de comportement ?' », suggère Samuels.

Vos Préférences Personnelles

Gardez également à l’esprit votre type de personnalité : aimez-vous l’amour dur ou préférez-vous quelqu’un de plus doux ? Travailler avec quelqu’un avec qui vous ne cliquez pas personnellement peut bloquer les progrès.

La bonne nouvelle est que certains cabinets privés proposent des appels d’introduction gratuits ou des consultations de 15 minutes pour les clients potentiels. « Cela aide les gens à savoir si travailler avec nous leur conviendra ou non, ce qui met le client et le praticien à l’aise et enthousiastes à l’idée de commencer ce voyage ensemble », déclare Samuels.

Lecture connexe

Combien De Temps La Plupart Des Gens Travaillent-ils Avec Un Diététiste ?

Cela dépend de la personne et de ses objectifs.

Quelqu’un qui cherche simplement à perdre cinq livres ne peut rencontrer un RD que jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif de poids, tandis que d’autres à la recherche d’un soutien alors qu’ils naviguent dans un nouveau diagnostic de diabète de type 2 ou de maladie cardiaque peuvent nécessiter des soins à long terme.

Samuels dit qu’elle voit généralement des clients chaque semaine ou toutes les deux semaines au début.

« Nous évaluons chaque mois s’ils sont prêts à se rencontrer moins fréquemment. En fin de compte, l’objectif est qu’ils n’aient plus besoin de moi car ils ont intégré tous ces changements dans leur mode de vie en tant qu’habitudes qu’ils peuvent adopter de manière régulière. »