Mardi, le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête sur du matériel médical suspect découvert lors du Tour de France en août. Les procureurs ont ajouté que l’enquête sera menée par des agents du Centre pour la prévention des dommages à l’environnement et à la santé publique, procureurs.
Selon une source, l’enquête a été initiée en juillet dernier par l’organisme chargé de l’élimination des déchets médicaux des équipes du Tour de France. L’enquête comprend Astana, qui abrite le champion du Tour de France 2009 Alberto Contador d’Espagne et le septuple vainqueur Lance Armstrong.

Les affirmations du Monde sur Astana ont été soutenues par Sports Daily LEquipe, qui a ajouté que certaines de celles analysées avaient été utilisées en kazakh. Ces seringues ont été utilisées par l’équipe d’Alberto Contador pour gagner la course. Ils ont été envoyés au Toxlab du laboratoire médico-légal parisien du professeur Gilbert Pépin pour y être analysés. Lire un article sur LEquipe.

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a déclaré avoir découvert des substances incongrues dans les poubelles utilisées par les équipes du Tour de France. Cependant, rien de contraire au code mondial antidopage. L’AFLD a également accusé le partenaire d’Astana, l’Union cycliste internationale (UCI), de traitement préférentiel lors des contrôles antidopage du Tour de France. L’UCI a nié les allégations et les a qualifiées de totalement infondées.

Mercredi, le parcours du Tour de France 2010 sera dévoilé. Il débutera à Rotterdam aux Pays-Bas.