Aperçu Des Championnats Du Monde

Lorsque le meilleur peloton descendra à Copenhague la semaine prochaine pour concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel, les matchs amicaux des équipes commerciales seront mis de côté et remplacés par l’inimitié. Mark Cavendish, un Britannique qui a élevé le sprint à de nouveaux sommets en cinq ans de domination du Tour de France, sera l’homme que la compétition masculine d’élite tentera de battre.

La Grande-Bretagne n’a pas eu de champion masculin de course sur route depuis 1965, lorsque Tom Simpson était le plus grand. Cavendish, un coureur de 26 ans originaire de l’île de Man, devrait être le dernier homme debout sur ce parcours relativement plat qui promet une arrivée en groupe ou en quelques privilégiés.

Le 25 septembre, la course sur route élite masculine conclura une semaine de course. Les femmes élites, les hommes juniors et les hommes de moins de 23 ans participeront à la fois à une course sur route et à un contre-la-montre individuel. Comme dans la plupart des mondes, la conversation sur ce qui se passe hors du vélo et pendant la course où les coéquipiers peuvent devenir des rivaux pourrait être un sujet de discussion à l’approche de la finale de 266 km.

Matt Goss et Mark Cavendish

Le rival le plus proche de Cavendish pour le deuxième titre masculin britannique est Matt Goss de HTC-Highroad, qui mène la candidature australienne pour remporter le deuxième championnat du monde sur route après la victoire de Cadel Evans. L’Australie a déjà pris des mesures pour s’assurer que Cavendish ne reçoive aucun soutien supplémentaire en remplaçant Cavendish par Mark Renshaw, le fidèle leader de Mark Renshaw chez HTC-Highroad pour les sprints, dans leur équipe nationale.

Renshaw, qui courra l’année prochaine pour l’équipe néerlandaise Rabobank, a terminé devant Cavendish lors de la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne. Il n’est pas clair si le résultat était destiné à être une blague ou un moyen pour Renshaw et Cavendish de gagner un pied de nez aux sélecteurs de l’équipe australienne. Cependant, l’Australie n’est pas le seul pays où des coéquipiers de différents pays ont collaboré aux championnats du monde.

Les courses sur route peuvent être une bataille d’usure en fonction de la difficulté du parcours. Il est possible de gagner ou de perdre en ayant vos coéquipiers là pour la finale. Un parcours vallonné qui s’est terminé par un sprint en petit groupe l’an dernier à Geelong a vu l’Australien Thor Hushovd remporter une victoire bien méritée et historique pour la Norvège.

Tous les concurrents, qu’ils participent aux contre-la-montre ou aux courses sur route, ont participé au Tour d’Espagne pour gagner les distances et l’intensité nécessaires à la compétition.

Cavendish et Goss ont dû se retirer de la course de trois semaines en raison de problèmes d’estomac. Cavendish a reçu une autorisation spéciale de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour participer au Tour de Grande-Bretagne. Cependant, Goss a été autorisé à continuer à participer à des courses plus petites et à faire du rythme moteur pendant l’entraînement.

Goss a déclaré que je ne suis pas certain de pouvoir rattraper la Vuelta que j’ai ratée. Vous avez vu à quel point c’était difficile et combien cela fera pour tout le monde. Mais je crois que je peux rattraper assez pour être compétitif. Il est impossible de gagner un championnat du monde si vous n’êtes pas en grande forme.

Fabien Cancellara

Fabian Cancellara, une star suisse, a la chance d’augmenter son nombre record de victoires dans le contre-la-montre. Il l’a remporté pour la quatrième fois record la saison dernière.

Afin d’augmenter ses chances de décrocher la cinquième couronne, le coureur de Leopard-Trek, ancien vainqueur de Paris Roubaix et du Tour des Flandres, s’est retiré du Tour d’Espagne plus tôt que prévu.

Cancellara a déclaré: « Je pense qu’un champion en titre devrait toujours défendre son maillot. »

Calendrier des championnats du monde de course sur route

19 septembre

Contre-la-montre Juniors Femmes, 13,9 km

20 septembre

Contre-la-montre Hommes Juniors, 27,8 km (213,9 km)

21 septembre

Contre-la-montre Elite Hommes, 46,4 km (223,2 km)

23 septembre

Course sur route Juniors Femmes, 70 km (5 x 14 km)
Course sur route Moins de 23 ans Hommes, 168 km (12 x 14 km)

24 septembre

Course sur route Junior Hommes, 126 km (9 x 14 km)
Course sur route Elite Femmes, 140 km (10 x 14 km)

25 septembre,

Course sur route Elite Hommes, 266 km (17 x 14 km + 28 km)