Rapport Technique PressCamp, Partie 4

NEILPRYDES NEXT BIKE VISE À CERVELO

Le NeilPryde BuraSL est l’un des vélos les plus populaires de BikePressCamp. Ce vélo a été introduit pour la première fois au vélo de route par NeilPryde en 2008. Pourquoi êtes-vous passé des sports nautiques au vélo de route ? En termes simples, Michael Pryde, le fils de Neil Pryde, le fondateur de l’entreprise, fait du vélo de course depuis plus de 30 ans. Il s’est également rendu compte que l’expertise de l’entreprise en matière de fibre de carbone et d’autres matériaux pourrait aider à créer une large gamme de vélos. La société avait déjà sorti le Diablo, qui est un vélo rigide pour le critérium, et l’Alize, un vélo de route aérodynamique. Maintenant, c’était à l’objectif suivant : un vélo super léger, sans compromis. Quel est le résultat? Le Bura SL 2013 est arrivé! Cela a été développé avec le UnitedHealthcare sponsorisé par NeilPrydeL’équipe de course Pro Continental, Bura SL, proposera deux versions du Bura SL : l’une conçue pour les transmissions mécaniques et l’autre pour le routage Di2 interne. Bien que des vélos complets soient mis à disposition au cours des prochains mois, des options de construction sont encore en cours de développement. Chaque version sera proposée sous forme de jeu de cadres, mais chaque modèle aura un prix de

NeilPryde n’a pas eu peur d’admettre qu’ils voulaient créer un vélo qui serait plus rigide et offrirait une meilleure expérience de conduite que les vélos qu’ils possèdent déjà des marques leaders du marché. Le Cervelo R5. Le Cervelo R5. Le Neilprydes Bura Sl est doté d’un tube de direction conique de 1-1/20 cm à 1-1/10 cm avec une jonction unique qui prolonge le matériau en carbone vers l’arrière. NeilPryde affirme que le Cervelo R5 a une augmentation de 30% de la rigidité du tube de direction.

La fourche Bura SLs, comme la Cervelos R5, a été créée pour être au coude à coude avec Cervelos R5. NeilPryde affirme que leur conception exclusive est 7.3% plus rigide que la fourche Cervelo R13cms. Ceci est le résultat d’une partie avant plus rigide. Il est intéressant de noter que NeilPryde affirme que les fourches Bura SL sont 5.1% moins rigides en termes de déflexion arrière (mesurée de l’arrière lorsque la fourche est poussée). Cela augmentera la souplesse verticale de l’extrémité avant et réduira la rigidité à l’extrémité latérale. Est-ce vrai ou un battage marketing ? Nous sommes impatients de voir le nouveau Bura SL en action.

STANS NOUBES ÉLARGIT LA LIGNE

Les roues Stans NoTubes bénéficient d’un culte auprès des cyclistes passionnés par le mouvement tubeless sur route. Une version spécifique aux freins à disque de la vénérable roue Alpha 340 de la marque est disponible. Stans affirme que deux fabricants d’équipement d’origine de vélos (OEM) ont déjà sélectionné la roue compatible avec le disque Alpha 340 pour les futures constructions. Stans vendra une version de rechange avec 24 rayons à l’avant et 28 à l’arrière. Il pèse 1540 grammes.

La nouvelle paire de roues Alpha 400 est décrite comme une version plus lourde de la paire de roues Alpha 340. Il a plus de matériel pour s’adapter aux cyclistes plus lourds et aux conditions de conduite plus difficiles. La paire de roues 400, comme l’Alpha 340, sera disponible en trois options.

Stans a également présenté l’Iron Cross, qui est une roue avec un frein à disque spécialement conçue pour les courses de cyclocross. La paire de roues comporte 24 rayons à l’avant et 28 à l’arrière et pèse un respectable 1 520 grammes (revendiqué).

Ces coupes de jante montrent les différences entre les différentes jantes Stans. Le côté gauche montre une version plus ancienne de la vénérable jante Alpha 340. La nouvelle jante Alpha 340 est au milieu. Il a plus de matériau qui crée un rayon plus épais. Il s’agit d’améliorer la pression des pneus tubeless et de réduire les fissures de fatigue. Le tout nouvel Alpha 400 est à droite. Il comporte une couche d’aluminium juste en dessous du fond de jante qui offre un soutien et une rigidité supplémentaires pour les cyclistes plus lourds.

Vous dites que le tubeless routier est trop cher alors vous l’avez évité. Stans a la réponse. Vous aurez besoin d’un pneu compatible avec la route et de quelques pièces Stans, y compris du mastic, du fond de jante et des valves tubeless (ci-dessus). L’installation coûte moins cher que le pneu. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, insérez simplement une chambre à air dans votre pneu et continuez à l’utiliser pour le reste de sa durée de vie. Vous pensez qu’une conversion tubeless serait trop difficile ? Stans Mike Bush dit que si vous devez vous permettre de passer 30 minutes sur chaque roue la première fois, cela ne prendra que 10 minutes pour chaque tentative suivante. Quelle est la récompense ? Bush a déclaré: « Je n’ai jamais eu de crevaison depuis cinq ans que je roule sans chambre à air. »

HUTCHINSON LANCE DEUX NOUVEAUX MODÈLES ROUTE TUBELESS

Hutchinson est un fabricant français de pneumatiques qui est depuis longtemps un leader de la technologie tubeless dans l’industrie du cyclisme. Hutchinson a présenté deux de ses modèles tubeless de route les plus récents au PressCamp 2012. L’un d’eux était l’Atom Galactik. Hutchinson affirme qu’il s’agit du premier pneu de route sans chambre à air à peser moins de 250 grammes. Les représentants affirment également qu’il fonctionne mieux dans les tests de roulement par rapport au modèle tubulaire Pro Tour. Le prix de détail d’Atom Galactiks est actuellement fixé à 29,95 €, tandis que le modèle 23c uniquement sera disponible à l’automne.

L’autre pneu de route tubeless de Hutchinson, l’Intensive, est un modèle qui enthousiasme beaucoup les représentants de l’entreprise. Ce pneu de taille 28c est conçu pour les vélos de gravier ainsi que les vélos de route qui ont besoin de plus de confort et de protection. Le poids revendiqué de l’Intensif est de 295 g et le prix de détail est de 295 €.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Hutchinson ? Hiram Hutchinson (un Américain) a fondé l’entreprise en 1853. Sa première entreprise a été de fabriquer des bottes en caoutchouc pour les agriculteurs de la campagne française. Environ 60% des produits de l’entreprise sont encore aujourd’hui fabriqués en France. Hutchinson emploie environ 27 000 personnes dans divers secteurs, notamment l’aérospatiale, l’armée, l’automobile et l’armée. Les seuls produits de l’entreprise portant la marque Hutchinson sont ses pneus et accessoires de vélo.

Michel Blanc