Que Se Passe-t-il Lorsque Vous Perdez 10 Livres. Avantages Et Inconvénients
Les avantages de perdre 5 kg vont bien au-delà de l’apparence.

Ce qui arrive vraiment à votre corps quand examine les effets de la tête aux pieds des comportements, actions et habitudes courants dans votre vie quotidienne.

Tant de choses notables se produisent lorsque vous perdez du poids – vos vêtements vous vont mieux, vous avez plus d’énergie et vous pouvez même vous sentir plus confiant. Mais que se passe-t-il réellement à l’ intérieur de votre corps lorsque la balance tourne ?

Eh bien, beaucoup, comme il s’avère. Et ces changements positifs pourraient commencer plus tôt que vous ne le pensez. En fait, lorsque vous ne perdez que 5 kg – surtout si vous êtes en surpoids – cela peut déclencher toute une série de changements corporels vers une meilleure santé.

Pour bien comprendre la biologie de la perte de poids, il faudrait l’équivalent de 30 heures-semestre. Pour vous épargner la peine de vous inscrire à l’université, voici une brève explication de ce qui se passe réellement dans votre corps pendant les premières étapes de la perte de poids et des avantages de perdre 5 kg.

Vos Cellules Graisseuses

Vous prenez du poids lorsque vous mangez plus de calories que ce dont votre corps a besoin pour soutenir ses fonctions de base – pensez : respiration et digestion – et sa production d’énergie, y compris l’exercice. Votre corps convertit ces calories excédentaires en graisse et les stocke dans vos cellules graisseuses pour plus tard, juste au cas où il y aurait une pénurie.

Lorsque cette pénurie ne se produit pas et que vous continuez à dépasser vos besoins caloriques, de plus en plus de graisse est stockée dans vos cellules graisseuses, qui commencent à grossir de plus en plus. C’est la raison pour laquelle votre pantalon semble devenir de plus en plus petit.

Mais lorsque vous commencez à perdre du poids, c’est l’inverse qui se produit.

Vous vous demandez Téléchargez l’application MyPlate pour faire le travail et vous aider à suivre votre consommation, afin que vous puissiez rester concentré et atteindre vos objectifs !

« Le régime produit une condition de bilan énergétique négatif, où l’énergie est inférieure à l’énergie dépensée. Le corps doit alors utiliser l’énergie stockée pour survivre, qui provient principalement de nos cellules graisseuses », a déclaré Joseph Houmard, PhD, directeur du laboratoire de performance humaine et professeur de kinésiologie à l’East Carolina University, raconte . « Avec ce » stress « de l’équilibre énergétique négatif, les hormones dans la circulation sanguine amplifient la capacité des cellules graisseuses à libérer les graisses stockées pour les utiliser comme énergie dans d’autres tissus. »

Lorsque cela se produit, vos cellules graisseuses rétrécissent et votre pantalon semble devenir de plus en plus gros.

Cela ne se produit pas immédiatement, cependant. Selon les auteurs d’une revue de recherche publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics en mars 2014, au début de la perte de poids, le corps brûle principalement des glucides et des protéines stockés ainsi qu’une quantité considérable d’eau.

Cette phase précoce dure plusieurs jours ou semaines, jusqu’à ce que le corps passe à la combustion des graisses pour produire de l’énergie. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que vos cellules graisseuses commencent à se réduire au moment où vous atteignez la barre des 5 kg, ce qui signifie que vous commencerez à remarquer des changements dans le miroir.

Votre Tension Artérielle

Une baisse de la pression artérielle est l’une des choses positives qui se produisent lorsque vous perdez 5 kg.

Au-delà de pouvoir porter des jeans skinny, l’une des raisons les plus importantes de perdre 5 kg – ou plus – est la santé cardiaque.

Selon la clinique Mayo, le surpoids augmente le volume de sang que votre corps doit faire circuler dans vos vaisseaux sanguins, ce qui augmente la pression sur les artères. Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut entraîner un rétrécissement et un durcissement des artères, affectant leur capacité à transporter du sang frais et oxygéné vers le cœur. Cela augmente le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

La bonne nouvelle est que votre volume sanguin diminue assez rapidement lorsque vous commencez à perdre du poids. « L’efficacité de la perte de poids est tout à fait remarquable, avec aussi peu que 1 kg de perte de poids produisant une baisse d’un point de la pression artérielle », a déclaré Houmard. « Ainsi, des quantités relativement modestes de perte de poids de l’ordre de 4 à 4 kg peuvent réduire la pression artérielle de 3 à 8 points, ce qui est significatif en termes de réduction du risque de maladie cardiaque et d’autres conditions. »

La façon dont la perte de poids réduit la tension artérielle est complexe. Selon Houmard, cela a à voir avec une combinaison d’hormones changeantes, d’une meilleure fonction rénale et d’une diminution de la pression sur le cœur.

D’autres mécanismes à l’origine de la diminution de la pression artérielle et du volume sanguin impliquent des termes tels que « peptides natriurétiques » et « rénine-angiotensine-aldostérone ». Mais maintenant, vous avez l’idée de base sans passer en mode geek complet.

Vos Niveaux D’hormones

Les hormones sont l’Uber de votre corps. Ils transportent des messages chimiques dans votre circulation sanguine et vos tissus qui affectent des choses comme votre métabolisme, votre croissance et votre développement, votre reproduction, votre fonction sexuelle et votre humeur. Mais l’excès de graisse corporelle peut affecter le fonctionnement normal des hormones, selon Harvard Health Publishing, et les processus qu’elles affectent qui sont cruciaux pour la santé.

De nombreuses recherches, dont une étude de juillet 2022 dans le Journal of Clinical Oncology , ont montré que le surpoids ou l’obésité peut augmenter le risque de cancer du sein hormono-réceptif chez une femme. Selon BreastCancer.org, l’association n’est pas entièrement comprise, mais elle est probablement due à l’augmentation des hormones, y compris les œstrogènes, qui se produit avec l’excès de poids.

« La graisse oestrogéniquement active est liée au cancer du sein. Si la graisse perdue par une femme était de la graisse qui produisait des œstrogènes, alors les niveaux hormonaux diminueront lorsque cette graisse sera perdue. C’est pourquoi la perte de poids est recommandée pour réduire le risque de cancer du sein », explique Denise Pickett-Bernard PhD, RDN, LDN, praticienne certifiée de l’Institute for Functional Medicine.

Perdre du poids peut aider à normaliser les niveaux d’hormones assez rapidement. Dans l’étude Journal , les femmes ont perdu 10 % de leur poids corporel, en moyenne, au cours de l’essai de 12 mois, et les marqueurs de plusieurs hormones de type œstrogène, ainsi que la testostérone, ont diminué de 10 à 10 %. 26 pour cent.

Chose intéressante, que les femmes aient perdu du poids via un régime uniquement ou par une combinaison de régime et d’exercice ont affecté les résultats. Les femmes qui suivaient un régime et pratiquaient une activité physique régulière présentaient des diminutions beaucoup plus importantes des hormones potentiellement à risque.

Votre Faim

Ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles, cependant. Alors que les niveaux potentiellement dangereux de certaines hormones changent favorablement, d’autres changements hormonaux défavorables peuvent avoir lieu, et ceux-ci peuvent affecter votre capacité à perdre 5 kg, puis à maintenir le poids. « Les humains sont câblés pour stocker la graisse corporelle en cas de famine », explique Pickett-Bernard. Comme expliqué dans une revue de recherche publiée dans l’ International Journal of Obesity en août 2015, notre corps a tendance à s’adapter à un déficit calorique dans le but de maintenir l’homéostasie et de conserver les réserves de graisse.

Pour maintenir le statu quo, les niveaux de ghréline, une hormone stimulant l’appétit, augmentent, tandis que les niveaux de leptine coupe-faim diminuent. Ces changements hormonaux peuvent persister même après avoir atteint votre objectif, ce qui rend difficile le maintien de votre perte de poids.

Vos Muscles

Lorsque vous perdez 5 kg grâce à l’exercice, vos muscles et votre dépense calorique changent avec votre poids.

Si vous perdez 5 kg grâce à l’exercice, votre corps s’adaptera, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Au début d’un nouveau programme d’entraînement, vous êtes plus susceptible de voir des résultats rapides en termes de gain musculaire et de perte de graisse. Votre corps est moins conditionné, vous devez donc travailler plus fort et vous brûlerez plus de calories qu’une personne plus conditionnée faisant la même activité.

La bonne nouvelle, c’est que vous vous mettez en forme ; la mauvaise nouvelle est que vous devrez progressivement augmenter l’intensité, la durée et/ou la fréquence de vos entraînements pour continuer à obtenir des résultats.

Prêt à perdre du poids ?

Ton Sommeil

Avoir un excès de poids augmente vos chances d’avoir un trouble du sommeil, et avoir un trouble du sommeil augmente vos chances d’avoir un excès de poids, disent les auteurs d’une revue de mars 2013 dans Nature of Science and Sleep . Parlez d’un double coup dur.

La bonne nouvelle est que perdre 5 kg peut améliorer votre sommeil ainsi que vos facteurs de risque d’obésité. Dans une étude menée en 2012 par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, 77 volontaires en surpoids ou obèses et ayant signalé divers troubles du sommeil ont été divisés en deux groupes d’intervention : un régime amaigrissant ou un régime amaigrissant plus exercice. .

Après six mois, les deux groupes avaient perdu 7 kg et 15 % de leur graisse abdominale. En conséquence, les deux groupes ont amélioré leur score global de sommeil d’environ 20 %. Sur la base de ces résultats, perdre ne serait-ce que 5 kg est susceptible de vous aider à dormir beaucoup plus profondément.

Lecture connexe