Trois Facons Simples De Cirer Naturellement Les Planchers De Bois Franc

Les planchers de bois franc finiront par devenir ternes à cause de l’usure, des égratignures et de l’utilisation. Nous avons la réponse pour vous si vous cherchez des moyens naturels de cirer les planchers de bois franc.

Le cirage peut redonner de l’éclat aux sols et leur donner un aspect neuf. Vous pouvez également cirer les planchers de bois franc sans utiliser de produits chimiques agressifs.

Vous pouvez cirer les planchers de bois franc naturellement en utilisant l’un des trois types de cires suivants : cire en pâte solide, cire liquide ou cire à base d’humidité. Continuez à lire pour en savoir plus sur les cires et les outils nécessaires.

Comment Cirer Les Planchers De Bois Franc Naturellement

Laver ses vêtements dans une machine à laver

Vous aurez besoin de certains matériaux pour cirer les planchers de bois franc. Cependant, il est également important de bien préparer le sol. Vous devrez choisir le bon type de cire pour vos planchers de bois franc avant de les cirer.

Les cires pour sols durs peuvent être utilisées de trois manières :

Cire En Pâte Solide

Il donne aux planchers de bois un aspect rustique. Il est rapide à appliquer et à sécher, et adhère rapidement au sol. Cela en fait une excellente option pour ceux qui cherchent à économiser du temps et de l’argent.

Pour maintenir l’éclat de vos sols, vous devrez les garder propres. Vous ne devez utiliser une cire en pâte solide que sur du bois dur non verni, du liège non fini et des surfaces non boisées telles que le béton ou le linoléum. Il ne doit pas être utilisé pour les revêtements de sol en vinyle, finis à l’uréthane ou sans cire.

Des bidons de cire en pâte solide sont disponibles. La cire a une consistance épaisse et contient plus de cire que de solvant.

Cire Liquide

Cette cire est aussi appelée cire à l’huile. Elle est plus facile à appliquer que la cire solide.

Vous pouvez choisir parmi trois types de cire liquide : brillante, semi-brillante ou mate.

La cire liquide adhère au sol lorsqu’elle est appliquée. Il peut être utilisé sur des planchers de béton, de liège et de bois franc non vernis.

Parce que la cire liquide contient plus de solvant que la cire, elle a une consistance plus fine qui la rend plus facile à étaler. Il ne peut pas être utilisé sur des revêtements de sol en vinyle, finis à l’uréthane ou sans cire.

Cire à Base D’humidité

C’est une huile de silicone à base d’eau qui est plus durable que les cires liquides et solides. Il protège les planchers de bois franc des égratignures et des éraflures lorsqu’il est appliqué.

Les planchers de bois franc peuvent développer une teinte blanche à cause des cires à base d’humidité. Une bonne ventilation est essentielle lors de l’utilisation de ce produit, car il dégage une odeur volatile lors de l’application.

L’aide d’un professionnel peut être nécessaire pour l’application de la cire à base d’humidité. En effet, différents types de sols nécessitent des processus d’application différents.

Il est possible d’appliquer des cires à base d’humidité sur les sols en vinyle et en uréthane. Cependant, il ne convient pas aux revêtements de sol en bois dur, en liège ou en linoléum non scellés.

Vous aurez besoin de quelques outils pour les applications de cire.

  • Protégez vos mains contre les produits chimiques agressifs dans la pâte de cire en portant des gants
  • Protégez vos poumons avec un masque anti-poussière pendant l’épilation pour éviter l’inhalation.
  • Appliquez la pâte de cire solide sur vos genoux avec des genouillères.
  • Utilisez un petit couteau pour appliquer la pâte de cire solide.
  • Lors de l’application de pâte de cire solide, un chiffon non pelucheux sera nécessaire. Cela vous empêche de sceller accidentellement les peluches entre les couches de cire.
  • Pour l’application de cire liquide, un balai-éponge est nécessaire.
  • Utilisez un seau pour nettoyer le sol.
  • Utilisez des tampons à polir pour donner à votre sol un polissage final après chaque couche de cirage. Le polissage donne à votre couche de cire un éclat.
  • Si vous utilisez un outil de polissage motorisé au lieu d’un manuel, une brosse de polissage n’est pas nécessaire. Pour obtenir les meilleurs résultats lors du polissage, vous aurez besoin d’un pinceau fin.

Comment Cirer Les Planchers De Bois Franc Naturellement

Débarrassez-vous De Toutes Les Traces De Saleté Et De Crasse

Dégagez la zone où vous souhaitez appliquer la cire. Cela vous permettra d’avoir un accès illimité à l’étage.

Utilisez un agent de décapage de cire, ou de l’essence minérale, pour enlever toute couche de cire restante du sol. Utilisez un chiffon humide pour polir le sol. Ensuite, utilisez un agent décapant pour frotter le chiffon d’avant en arrière jusqu’à ce que l’ancienne couche de cire disparaisse. Assurez-vous que la pièce dispose d’une ventilation adéquate afin que les fumées ne soient pas piégées.

Nettoyez la zone avec un aspirateur et enlevez toutes les saletés. Enfin, utilisez un chiffon humide pour éliminer toutes les particules de poussière du revêtement de cire.

Pour obtenir un sol propre, essuyez-le avec une serviette non pelucheuse.

Appliquer De La Cire Sur Le Sol

Utiliser de la cire en pâte solide

Utilisez un peu de pâte de cire sur un chiffon blanc pour polir le sol s’il s’agit d’un parquet à motifs. Si vous avez un parquet en planches de bois, polissez le grain avec un mouvement circulaire.

Laissez la cire sécher après l’avoir appliquée. Utilisez vos mains pour polir le sol à l’aide d’un tampon sec ou d’une machine à polir.

Utiliser de la cire liquide

Utilisez un chiffon humide pour appliquer une fine couche de cire liquide. Cela répartira uniformément la cire sur le plancher de bois franc.

Après avoir recouvert tout le sol, laissez sécher la cire pendant le temps recommandé sur l’emballage. Utilisez ensuite un tampon sec pour lisser le sol ou une machine à polir.

Appliquez une deuxième fine couche de cire pour fournir une protection supplémentaire. Laissez sécher complètement. Pour faire ressortir l’éclat de votre plancher de bois franc, polissez-le à nouveau.

Utiliser de la cire de silicone à base d’eau

Appliquez la cire de silicone à l’aide d’un applicateur de tampon de peinture au latex ou d’un pinceau en mousse sur le plancher de bois franc dans le sens du grain du bois. Cela améliore la texture naturelle du bois.

Laissez la cire sécher complètement avant de polir le sol avec un chiffon sec ou une machine à polir. Cela enlèvera la brillance et le lustre.

Conclusion

Voici quelques méthodes naturelles pour cirer les planchers de bois franc : Vous pouvez utiliser de la cire liquide, de la cire en pâte solide ou de la cire de silicone à base d’eau.

L’une ou l’autre de ces méthodes peut restaurer la beauté et l’éclat de votre plancher de bois franc qui pourrait avoir été terni par les égratignures, l’usure et les dommages.