Comment Peindre Des Carreaux De Sol De Cuisine Comment Peindre Un Sol De Cuisine

Bien que les carreaux soient durables, ils peuvent s’user avec le temps et s’endommager. Vous pouvez peindre vos carreaux pour mettre à jour votre sol.

Vous vous demandez s’il est possible de peindre du carrelage sur le sol de la cuisine ? La réponse est oui. Il est possible de peindre les carreaux de sol de votre cuisine sans changer les carreaux.

Comment Peindre Les Carreaux De Sol De Cuisine

Comment Peindre Les Carreaux De Sol De Cuisine

Installer les tuiles

Commencez par laver soigneusement les carreaux avec un nettoyant au phosphate trisodique (TSP) qui élimine la saleté.

Vous pouvez acheter du TSP sous forme de poudre. Mélangez-le avec de l’eau pour faire un puissant agent de nettoyage. Cela éliminera la saleté, la graisse, l’huile et la suie des carreaux de sol de votre cuisine.

Des vêtements de protection tels que des gants, des pantalons longs et des manches longues, ainsi qu’un respirateur, sont nécessaires avant de manipuler le TSP. Vous ne voulez pas que le produit chimique entre en contact avec votre peau.

Mélangez une demi-tasse de TSP et un gallon d’eau. Vous pouvez ajuster la quantité pour le rendre plus concentré, mais cette concentration est plus forte que n’importe quel nettoyant tout usage.

Une brosse à récurer et une variété de chiffons secs sont nécessaires. Utilisez la brosse à récurer pour frotter le sol.

Après avoir soigneusement nettoyé le sol, essuyez-le avec un chiffon humide. Continuez ce processus jusqu’à ce que tout le coulis et les carreaux aient été soigneusement nettoyés.

Après avoir essuyé la zone avec une serviette, laissez-la sécher complètement à l’air.

Poncer Les Carreaux

Utilisez une ponceuse à main orbitale avec du papier à grain fin pour enlever toute finition supplémentaire du carreau. Ceci est particulièrement important si vous avez une surface brillante.

Utilisez un chiffon propre et humide pour vous débarrasser de la poussière ou des débris laissés par le ponçage du sol. Avant de passer à l’étape suivante, qui est l’amorçage, il est important de se débarrasser de toute la poussière et des débris.

Apprêter les tuiles

C’est une étape importante qui est souvent négligée. Utilisez un apprêt à haute adhérence pour vous assurer que le sol est prêt pour la peinture.

Un apprêt à haute adhérence crée une réaction chimique qui se lie au carreau et rend également la surface appropriée à la peinture.

La préparation de l’apprêt avant de peindre empêchera la peinture de s’écailler et de s’écailler. Bien qu’un apprêt coûte plus cher, il vaut bien la dépense supplémentaire.

Appliquer l’apprêt sur les surfaces des carreaux à l’aide d’un rouleau. Assurez-vous de l’étaler uniformément afin qu’il n’y ait pas d’accumulation. Lorsque le sol est peint, un apprêt mal appliqué peut être vu.

Appliquer l’apprêt uniformément et laisser sécher selon les instructions du fabricant.

Pour protéger le sol des éclaboussures de peinture, placez du ruban adhésif pour peintres à l’endroit où les plinthes rencontrent le carreau.

Si vous ne voulez pas peindre vos lignes de coulis, vous pouvez les recouvrir de ruban adhésif acrylique.

Choisissez Votre Peinture

Vous pouvez peindre vos carreaux de sol avec une variété de peintures, notamment :

Peinture à la craie

Cette peinture est facile à appliquer sans apprêt. Il donne à vos carreaux de sol une couleur riche et shabby-chic qui peut être utilisée comme couche de base ou pour un motif.

Vous devez choisir une couleur visuellement frappante avec le motif que vous utilisez comme couche de base pour la peinture à la craie.

Peinture au latex

Cette peinture peut être utilisée sur les sols en carreaux à motifs et solides. Si vous avez des carreaux solides, vous devriez choisir une peinture au latex semi-brillante ou très brillante. Cependant, si vos carreaux sont à motifs, vous devriez opter pour une peinture très brillante.

Peinture à l’huile

Cette peinture est plus solide et plus résistante aux dommages et à l’écaillage que la peinture au latex. La peinture à l’huile a un inconvénient. Il prend plus de temps à sécher et peut être difficile à trouver en raison de problèmes environnementaux.

Si vous prévoyez d’utiliser des peintures à l’huile, choisissez toujours une peinture de finition semi-brillante ou très brillante.

L’apprêt aide la peinture à adhérer à la surface, surtout si elle est à base d’huile ou de latex. Appliquez un apprêt de liaison époxy ou uréthane à l’aide d’un pinceau pour enduire les carreaux de sol avant de les peindre.

Peindre les Carreaux de Sol

Vous aurez besoin d’un pinceau et d’un rouleau pour peindre de grandes surfaces.

Si vous ne peignez que des carreaux aléatoires ou alternatifs, vous pouvez commencer par couper le long d’un bord du carreau avec une brosse angulaire. Ensuite, utilisez un pinceau ou un rouleau de peinture pour couvrir le reste du carreau avec des traits unidirectionnels.

Continuez ce processus jusqu’à ce que tous les carreaux que vous souhaitez peindre soient recouverts. Vous pouvez ajouter un peu de diluant à peinture si vous avez du mal à étaler la peinture.

Vous pouvez finir de peindre si vous voulez un motif de carreaux de couleur unie. Laissez la peinture sécher au moins pendant deux ou trois jours. Appliquer au moins deux à trois couches d’un scellant à base d’eau pour sceller le carreau.

Évitez les scellants à base d’huile car ils peuvent jaunir le sol. Assurez-vous que la première couche est complètement sèche avant d’appliquer la seconde.

Vous pouvez également retirer tout ruban de masquage ou peindre les lignes de coulis après avoir appliqué le scellant.

Ne pas sceller les sols en carreaux à motifs. Laissez le sol sécher pendant au moins deux à trois jours avant d’appliquer le motif. Sceller le sol une fois que le motif est sec.

Application d’un motif

Un pochoir est la méthode la plus simple pour appliquer un motif sur des carreaux peints. Vous pouvez choisir entre une conception géométrique semblable à une courtepointe ou plus nette.

Assurez-vous d’avoir un pochoir qui correspond aux dimensions de vos carreaux.

Pour fixer le pochoir au sol, vous pouvez utiliser du ruban de peintre. Assurez-vous de ne couvrir aucune partie graphique avec du ruban adhésif. Ensuite, appliquez la peinture de votre choix directement sur le pochoir à l’aide d’un couvre-rouleau en mousse.

Vous devez appliquer la peinture par sections. Au lieu de peindre sur tout le pochoir à la fois, passez une section à la fois. Cela peut provoquer des marques de rouleaux.

Vous pouvez continuer ce processus en déplaçant le pochoir d’une tuile à l’autre.

Vous pouvez utiliser le pochoir pour peindre sur les carreaux manquants ou endommagés au bord du sol. Pour apporter des ajustements au motif, vous pouvez utiliser un pinceau d’artiste.

Laissez le sol sécher complètement après l’avoir peint. Ensuite, appliquez un scellant à base d’eau.

Protéger vos carreaux de sol peints

Un scellant de haute qualité peut être appliqué sur votre sol pour le protéger contre la saleté, l’humidité et les rayures causées par une circulation piétonnière intense.

Pour éliminer la saleté et les particules de poussière de votre sol, vous devez établir une routine de nettoyage. Cela préservera l’apparence de votre carrelage et protégera le motif que vous avez appliqué.

Placez des tapis dans les zones à fort trafic ou des coussins de sol sous les meubles sur les carreaux pour fournir une protection supplémentaire.

Utilisez des solvants à pH neutre pour nettoyer les carreaux de sol peints. Ensuite, frottez doucement les carreaux avec une vadrouille non abrasive. Vous ne devez pas utiliser de laine d’acier, de tampon à récurer ou de nettoyants chimiques pour nettoyer votre carrelage peint. Cela peut entraîner une décoloration ou une décoloration de la peinture.

Ne laissez pas les nettoyants ou l’eau reposer trop longtemps sur votre sol car un excès d’humidité pourrait faire écailler la peinture.

Vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces et la crasse de votre sol. Ce mélange peut également être utilisé pour nettoyer les lignes de coulis.

Une fois que vous avez obtenu les résultats souhaités en utilisant ce nettoyant maison, essuyez les carreaux avec un chiffon propre.

Conclusion

Est-il possible de peindre du carrelage sur le sol de la cuisine ? Après avoir constaté les dommages causés à votre sol, vous vous posez peut-être cette question. La réponse est oui. Pour donner un nouveau souffle à votre cuisine, vous pouvez peindre les carreaux.

Ce n’est pas une solution permanente, mais elle peut être temporaire jusqu’à ce que vous puissiez remplacer tout le sol.