L’attente a été longue : Cass Gilbert a déménagé à Oaxaca au Mexique pour partager un itinéraire préféré avec des amis. Ils apprécient la tradition séculaire de Cass Gilbert de partager des sentiers précieux et les meilleures tortas et tlayudas de la ville. Vous pouvez trouver son rapport d’itinéraire ici et une sélection de photos vibrantes là-bas

Santa Catarina Ixtepeji est située à vingt-cinq kilomètres au nord-est de la ville. Il se trouve au-dessus des contreforts des vallées et au cœur de la chaîne de montagnes de la Sierra Jurez, du nom du président indigène mexicain Benito Juarz.

En effet, cette forêt dense, humide et parsemée de lichens est un capillaire important pour les poumons d’Oaxacas. Il accueille également un réseau de chemins de terre et de sentiers tout aussi riche en biodiversité. C’est celui qui a été le cadre de plusieurs de mes aventures de bikepacking.

En fait, j’ai partagé un itinéraire appelé Hebras de Ixtepeji plus tôt cette année. Il visait à honorer la forêt et les Ixtejanos qui la préservent. Ainsi que de reconnaître les incroyables artisans, qu’ils soient textiles ou potiers, qui ont vécu dans la vallée de Mitla pendant deux millénaires et demi et qui ont accueilli les Zapotèques. Une route bien entretenue est le meilleur moyen d’accéder à la beauté naturelle de la haute montagne. Cette vieille forêt cache une piste boisée dense et enchevêtrée pour ceux qui veulent explorer les routes les moins fréquentées et profiter d’une plus grande expérience de la Sierra de Jurez.

La distance n’est pas particulièrement longue, même si elle se mesure en kilomètres. Cela peut être fait avec un bon départ et des jambes solides. La distance modeste du parcours n’est pas insurmontable. C’est la façon étonnante dont les plantes environnantes changent de l’une à l’autre, des broussailles arides du fond de la vallée aux chênes et fougères desséchés des contreforts, en passant par la forêt ancienne, les madrones et les champignons à 3 000 m et plus. C’est pour cette raison que je pense qu’Ixtepeji devrait être visité pendant au moins deux jours. Il y a de la magie ici.

Deux de mes amis ont pu me rendre visite récemment et ont constaté l’importance de ralentir et de profiter du processus plutôt que de courir. Ixtepeji me permet à la fois de profiter du camp et de l’équitation, ce que j’ai appris à apprécier.

De plus, cela faisait si longtemps que mes amis du Nouveau-Mexique n’avaient pas fait le voyage vers le sud. J’ai apprécié partager cet endroit avec des amis qui m’avaient accueilli à bras ouverts. Je voulais aussi mettre en avant ses qualités moins connues. Ce pourrait être l’un de mes restaurants de rue préférés, où les melas de haricots et de maïs sont fraîchement préparées à la main. Leur présentation est un régal pour les yeux. Les nombreuses peintures murales que les artistes locaux ont peintes, qui m’inspirent chaque fois que je les croise. Les sentiers urbains sont tout aussi agréables à parcourir pour les cyclistes de tous les jours que les meilleurs singletracks dont je savais que nous allions bientôt profiter. Après plus d’un an à vivre à Oaxaca et à en apprendre le plus possible sur la ville, je voulais que mes amis aient la meilleure expérience possible. Je voulais que leurs réactions soient aussi agréables que les miennes.

J’ai également la chance d’avoir des collègues cyclistes dont la compagnie enrichit ma vie à bien des niveaux au-delà de notre amour commun pour les vélos. Cjell et Yeshe ne sont pas que des cavaliers expérimentés. Ce sont aussi des artistes et des créateurs de nombreuses manières différentes et créatives. Nous avons déjà présenté Yeshe et son El Continente en tant qu’animateur et illustrateur. Il a apporté ce vélo lors de son voyage car c’était un vélo qu’il avait construit sous la direction de Cjell. C’est aussi un vélo qu’il a sa propre conception et son art.

Cjell? Cjell, le fondateur de Mon Bikes, n’est pas une personne difficile à retenir. Ses contributions au site incluent ce billet particulièrement perspicace sur la fabrication à l’étranger. Nous continuerons cette histoire avec un Rider & Rig. Toutes vos questions sur ces incroyables vélos trouveront bientôt une réponse, alors oui !

Mais revenons à Ixtepeji. Les coureurs d’enduro viennent d’Oaxaca et de Puebla à Mexico tous les week-ends. Ils empruntent le trottoir bien scellé jusqu’à Ixtepeji Cumbre. Cependant, certains des sentiers classés noirs qui les attirent dans la Sierra Jurez dépassent un peu mes capacités. Même s’ils l’étaient, cependant, je préfère gagner ma vie en utilisant les pistes forestières sans circulation du réseau pour atteindre El Cumbre. C’est l’expérience que je voulais partager. Il est intégré à l’essence d’Oaxaca, qui peut souvent être cachée à la vue de tous.

Nous avons dû monter à La Mesita pour atteindre l’éco-centre, qui présente des sculptures locales, des pratiques de construction durables et la préservation écologique. Cela marque la fin pour la plupart. L’ancienne chaîne empêche quiconque sauf San Pablo Etla, la communauté qui contrôle l’abattage des arbres, d’avoir accès à la forêt. Les cyclistes sont invités à entrer dans la forêt pour une somme modique. Continuez à monter, en passant devant des bosquets d’agaves bleus géants aussi hauts que Yeshe. Au fur et à mesure que la canopée des pins-chênes, des madrones et des orchidées s’épaissit, les arbres commencent à empiéter. Beaucoup de ces routes et sentiers étaient autrefois utilisés comme routes commerciales zapotèques pour transporter le café et le cacao de ces communautés de montagne vers la côte.

Nous étions impatients de profiter au maximum de notre temps dans ce cadre biodiversifié, nous nous sommes donc arrêtés pour camper dans une clairière dans laquelle j’avais déjà campé. C’est là que Yeshe a annoncé qu’elle devrait retourner dans la capitale le matin en raison de problèmes d’estomac. Cela nous a donné le temps de récupérer avant de faire le plus grand voyage vers le sud. Cela avait-il à voir avec le chicharrn que nous avions mangé en montant ? Nous avions puisé de l’eau à une source en montant. Notre joyeuse bande de cyclistes comprenait également Colin, un mécanicien de vélos de l’Utah qui avait récemment déménagé à Oaxaca pour profiter de ces sentiers et en apprendre davantage sur l’inconnu, nous étions donc encore trois.

Nous avons continué à grimper, à travers le soleil, la forêt de nuages et la montagne jusqu’à Corral de Piedras. C’est le point culminant du trajet, et c’est aussi l’intersection à partir de laquelle le système de sentiers de La Cumbre Ixtejis commence Martinez, Corralito et Cabeza de Vaca pour n’en nommer que quelques-uns. Nous nous sommes précipités sur le singletrack dans un tourbillon, étreignant les chênes et rangeant notre équipement sous une couverture camouflante de fougères Oaxaca, qui compte plus de sept cents espèces. Cjell était peut-être plus familier avec les sentiers que moi, mais cela n’avait pas d’importance car il a disparu rapidement, jetant des formes à travers des couloirs étroits remplis d’arbres moussus, tout comme il y avait roulé toute sa vie.

Une randonnée à vélo courte mais difficile m’a finalement conduit au tour de force, Pelado Ciquito, qui est l’immobilier de camping Pelado. Ce belvédère offre une vue panoramique sur la Sierra de Jurez. Il marque également la frontière entre Ixtepeji, Nuevo Zoochiapan et Ixtepeji. Ce belvédère est ma maison depuis mon adolescence. Chaque saison apporte sa propre saveur à la vue, j’y ai donc séjourné plusieurs fois. Nous avons célébré notre arrivée avec un rond Oaxacan de agave silvestre . Il s’agit d’un mezcal noir à base d’agave sauvage. C’est une montée difficile pour atteindre le sommet, et il y a un certain stoïcisme parmi ceux qui roulent tout le chemin, surtout sur des vélos chargés. Il s’agit moins des épreuves que de la libération de l’esprit. C’est plus facile à faire sur un vélo que dans une camionnette.

Nous étions sur le point de nous installer dans nos tentes en raison de la saison des pluies qui approchait. Une tempête est arrivée et a frappé le sommet de la crête, où nous avons campé avec drame. Le tonnerre a frappé dans les oreilles et la nuit est devenue le jour pendant quelques secondes à la fois. Ce spectacle a probablement revigoré nos corps ainsi que la terre.

Nous avons pu continuer à rouler sur le sentier qui nous emmenait dans la vallée, comme des échelons sur une échelle. Il n’est pas surprenant que nous soyons tombés à 1 500 m de notre point de départ, compte tenu de la raideur de notre ascension. Nous avons parcouru des sentiers constamment en mouvement, nous cachant sous les arbres, frôlant les fougères et nous arrêtant pour admirer des broméliacées minuscules et énormes.

Chaque fois que je roule sur la Sierra Jurez, j’essaie de découvrir quelque chose de nouveau. Nous avons pu trouver un connecteur manquant que je cherchais. Cela nous conduit à un madrone particulièrement magnifique, qui bifurque le long du sentier. Comme vous pouvez le voir en haut, c’était assez impressionnant. J’ai aussi repéré un petit cadeau pour les esprits de la forêt. Il a probablement été laissé par les Beena Za, le Peuple des Nuages, comme les Zapotèques de la Sierra se désignent eux-mêmes. C’est là que le lien avec l’environnement naturel est fort. On pense que Guizi, la divinité zapotèque, vit dans la Sierra Norte pour s’occuper de son peuple.

Il ne restait plus que le retour vers la ville par la vallée de l’Etla, en suivant une ancienne voie ferrée qui desservait autrefois Mexico et Oaxaca. Ses vestiges brillants sont à moitié recouverts de béton et de terre, et jonchés de débris historiques. Tlayuda est la tortilla grillée omniprésente, où les familles ont apprécié les louches Tepache , une boisson d’ananas fermentée et percutante.

Il semblait approprié que ma dernière bêta locale ait pris la forme de subsistance, car c’est la nourriture d’Oaxaca qui est particulièrement connue dans tout le Mexique. Je ne parle pas de nourriture raffinée. C’était une glace maison dans une palera , parfaitement placée pour tempérer la chaleur de la vallée. Nous avons rempli nos bouteilles d’eau avec de la douce crème de coco d’ aguede au stand de noix de coco populaire, comme en témoignent les cosses fibreuses qui l’entourent. Enfin, nous avons terminé la route avec la meilleure Torta d’Oaxacas . Cela a été apprécié comme un pique-nique sur ma place préférée. D’accord, peut-être que le dernier sandwich ciabatta grillé au levain était plus gastronomique dans l’esprit, car il était trempé dans des champignons au fromage à cordes d’Oaxaca et du kimchi.

J’admets que le trajet d’Hebras de Ixtepeji est de courte distance. Si vous vous trouvez à Oaxaca, je vous exhorte à ne pas le parcourir en une journée. Une nuit ou deux dans les anciennes forêts d’Oaxaca est aussi magique que possible, mis à part le temps nécessaire pour apprécier la multitude de sentiers des montagnes.

Hebras de Ixtepeji, une boucle du week-end qui vous emmène dans les montagnes juste derrière Oaxaca, est courte et difficile. Vous pouvez le parcourir sur un mélange de chemins de terre et de pistes forestières. Il comprend également des sentiers de l’arrière-pays qui sont presque tous accessibles avec une configuration de bikepacking légère. Il a été conçu pour les vététistes et comprend une introduction à l’enduro de la Sierra Nortes, des pistes de ski de fond et un réseau qui attire des cyclistes à travers le Mexique. Vous pouvez trouver le guide complet de l’itinéraire ici.

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