Motobecane, avant même la naissance de la plupart des lecteurs de RBA, était l’un des surnoms mystérieux du pays. Ils sont venus de l’autre côté de l’océan Atlantique en petites quantités et ont été montés lors des courses de clubs du samedi par des coureurs expérimentés. Une Motobécane vintage à l’aise et détendue. C’était le genre de cycliste capable de grimper pendant des heures, de glisser sur des pavés et de descendre en toute confiance des cols de montagne. Malheureusement, le constructeur français de vélos et de motos a fermé ses portes au début des années 80. Cependant, le nom d’origine a été relancé sous le nom de Motobecane USA. Nous devons admettre que le nom Motobecane USA n’est pas la seule chose française sur le nouveau Motobecane de fabrication asiatique. Mais nous avions de grands espoirs que l’Immortal Ice, le vélo d’essai de ce mois-ci, recréerait la conduite unique de ses prédécesseurs français. <

LE CADRE Le cadre le plus célèbre de Motobecane, Immortal, est une section avant monocoque en fibre de carbone qui est couplée à un siège à triangle et à un arrangement de bases. Ce cadre est une version simplifiée de la conception à double diamant, mais a un profil légèrement aérodynamique sur son tube de direction et son tube de selle. Moderne, mais respectueux de la tradition, le profil est contemporain. Les embouts modernes comprennent un roulement de casque intégré et une fourche en carbone à profil semi-aéro. Les tubes sont relativement minces et les angles de la tête et du siège sont légèrement détendus. Son ensemble de composants Shimano Ulegra Ice SL de première année (roues et tout) est la partie Ice de son nom. C’est Dura-Ace en termes de poids et de performances. Vous en avez terminé avec votre visite guidée Immortal Ice.

LES CHIFFRES
Le vélo d’essai de 56 centimètres a été roulé sur des pneus Michelin Pro Race. Ils étaient silencieux sur tous les types de chaussée. Le cadre Immortal Icy fait un excellent travail pour amortir les vibrations et le bruit, ce qui est important lorsque vous roulez pendant plus d’une demi-heure. Avec un tube supérieur de 56 cm, le Motobecane a une sensation traditionnelle. Ceci est combiné avec la tige de 110 millimètres et les tubes supérieurs de niveau. La sensation de course sur route classique du Motobecane est renforcée par son guidon au profil rond.

LES PIÈCES
La tenue Motobecanes Shimano Ultegra SL obtient un coup de pouce. Ce fut un plaisir de changer de vitesse et de freiner un vélo de course à un prix raisonnable et de le faire réagir comme s’il provenait d’une voiture de tournée haut de gamme. Les freins étaient puissants, silencieux et faciles à contrôler. La glace a fait du déplacement une tâche consciente en quinze minutes. Bien que nous ayons pu faire en sorte que la roue arrière se déplace de deux millimètres par rapport à la vraie, il était facile de la réparer avec son motif de rayons standard une fois que nous sommes rentrés chez nous. Enfin, et c’est le point le plus important. A 75 kg, il vous semblera lourd si vous êtes à plus de 30 minutes du sommet. Pour ceux qui aiment la montagne, nous recommandons une cassette à 27 dents.

LE TRAJET
Le Motobecane peut être amené à une vitesse supérieure sur des plats si le pilote le souhaite. Cependant, il ne sentira pas qu’un léger changement d’altitude ou une rafale de vent arrêtera l’effort. Le châssis est facile à contrôler en position assise et accélère rapidement.

La direction stable de l’Immortal Ice facilite le sprint et le cadre est suffisamment rigide pour résister aux efforts intenses. L’Ice est parfaitement équilibré sous son cavalier lors de la montée ou de la fermeture des écarts. Il prend également de la vitesse rapidement sans hésitation. Cependant, la rigidité des cadres a un coût. Il y a une légère perte d’énergie lors des efforts rapides en et hors de la selle. Motobecane préfère un style de conduite agressif et fort.

Virer l’Immortalice est un plaisir. Il semble toujours y avoir un surplus si l’on a besoin de changer de lignes à mi-courbe ou si un pneu glisse sur un marquage au sol. Bien que les pneus Michelin soient presque lisses, ils ne sont pas capables de résister à une résistance élevée au roulement ou à la traction dans les virages. Ils se sentent également épais, car il y a un manque de sensibilité entre la chaussée et le cycliste. L’angle de tête et l’angle d’assise de 73 degrés du Motobecane ne permettent pas les changements de voie rapides d’un vélo de critérium à direction pointue. Mais, pour la plupart des gens, c’est très bien. Le guidon Immortal Ices peut être retiré et vous pouvez vous étirer en descendant, ce qui est un excellent trait pour un vélo de route.

Il est préférable de grimper avec des efforts assis et debout. Vos jambes se sentiront moins efficaces lorsque votre puissance de sortie sera faible. Si cela se produit, vos jambes en souffriront. Se tenir debout sur les pédales garantira que le cadre en carbone est suffisamment rigide pour fournir la puissance mesurée exacte à vos manivelles sans aucun mouvement latéral.

LE VERDICT
Les responsables de Motobecane ont décrit la mission Immortalices comme un choix idéal pour les passionnés de course ou les coureurs de club lorsqu’on leur a demandé. C’est une chose avec laquelle nous serions tout à fait d’accord. Motobecane a créé un concurrent digne de ceux qui se consacrent à leur conduite, s’entraînent dur et ont les moyens financiers d’acheter un vélo de course. Pour trois mille dollars, vous obtenez des performances classiques, une belle apparence et une histoire honorable. Motobecanes Immortal Ice ne parle pas français, mais personne n’est parfait.

Prix : (cadre) (testé)
75 kg
Info : www.motobecane.com