Cinq étapes Faciles Pour Remettre En état Un Parquet

Les parquets peuvent être repeints. Bien que les étapes de la finition des parquets puissent sembler intimidantes, une fois que vous aurez compris le processus, ce sera facile. Ces étapes peuvent être utilisées pour la finition de sols existants ou nouveaux.

Si vous repeignez des parquets, assurez-vous de vérifier combien de fois il a été poncé. Vous ne devez pas enlever trop de bois car cela peut exposer les languettes et les rainures. Parlons maintenant de la finition d’un parquet.

Cinq étapes Pour Remettre En état Un Parquet

Préparer Le Sol

Vous devez d’abord nettoyer votre parquet avec un détergent dissolvant la cire avant de commencer à le poncer. Vous devez utiliser un nettoyant pour parquet de haute qualité.

Les parquets plus anciens peuvent avoir plusieurs couches. Chaque couche pourrait coller au papier de verre, ce qui le rendrait plus difficile à poncer. Il peut également y avoir des espaces entre les couches au fil du temps, ce qui peut les faire se détacher.

Avant de commencer le ponçage, remplissez les espaces et collez les planches détachées. Étaler généreusement la taloche à jointoiement sur le sol. Ce mastic sera retiré au premier passage de la ponceuse.

Débarrassez-vous de la zone que vous envisagez de rénover et supprimez tous les objets personnels. Ceci afin d’éviter l’accumulation de poussière pendant le processus de ponçage.

Poncer Le Parquet

Une fois la pièce nettoyée, il est temps de poncer le sol. Cela doit être fait lentement et avec soin. Le parquet est fait de petites tuiles avec des morceaux de bois incrustés. Cela crée un grain de bois dans toutes les directions.

Une ponceuse orbitale doit être munie d’un sac pour poncer les parquets. Les ponceuses orbitales peuvent être équipées de patins rectangulaires ou ronds et fonctionnent de la même manière que les ponceuses orbitales portatives.

Vous pouvez diviser le sol en sections et travailler par petits incréments à un moment donné pour garder la poussière sous contrôle. N’appuyez pas trop fort sur la poussière lorsque vous utilisez la ponceuse.

Pour retirer l’enduit et terminer le travail, utilisez du papier grain 36. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que le sol est poncé uniformément sur tout le parquet. Une ponceuse à main peut être utilisée pour atteindre des zones que la grosse machine ne peut pas.

Pour enlever toute finition restante, faites un deuxième passage en utilisant des papiers de grain 60. Une troisième passe en grain 80 est nécessaire pour éliminer les rayures profondes. Le sol est prêt pour l’application de finition avec une dernière passe à l’aide de papiers grain 100.

Débarrassez-vous De Toute La Poussière

Après avoir poncé toute la pièce, vous devrez enlever toute la poussière. Avant de sceller le sol, vous devez le nettoyer soigneusement. Cela peut être fait avec un aspirateur, un balai et une pelle à poussière.

Vous devez vous assurer que la poussière et les particules de saleté ne restent pas sur votre parquet. Il scellera la finition.

Utiliser Une Tache

Appliquer de la teinture sur un parquet est la meilleure méthode pour le restaurer sans avoir à poncer. La meilleure façon d’améliorer l’apparence de votre parquet est de le teindre. Cela scellera le bois et pénétrera le grain. Les teintures pour sols peuvent être appliquées facilement car elles sont généralement à base de solvants.

Utilisez un chiffon pour essuyer le sol. Après qu’il ait reposé pendant 10 minutes, essuyez-le avec un autre chiffon. Commencez par teindre le sol par sections. Ensuite, dirigez-vous vers la sortie.

La plupart des produits doivent être séchés pendant la nuit. Vous pouvez sauter cette étape pour obtenir des résultats naturels pour votre parquet.

Une teinture est un moyen de donner une certaine couleur à votre sol. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de teintures qui peuvent être modifiées de plusieurs façons pour obtenir l’apparence que vous souhaitez.

Terminez-le

Une fois que vous avez teint le parquet, laissez-le sécher complètement avant d’appliquer un scellant polyuréthane sur la surface. Il est possible de choisir entre une finition à base d’huile et d’eau. Un applicateur de revêtement de sol rend la tâche plus facile que d’utiliser un pinceau.

Les applicateurs de finition sont un tube lourd recouvert de mousse qui a un long manche. Pour étaler la finition uniformément et rapidement sur le sol, faites glisser l’applicateur le long du sol sans laisser de traces de pinceau ni emprisonner de bulles d’air.

Pour obtenir une finition lisse, poncez légèrement chaque couche de la sous-couche avant d’appliquer la couche suivante. Pour accélérer le séchage, placez des ventilateurs dans la zone. Pour sceller le sol, appliquez trois couches de polyuréthane.

Pour poncer le sol, utilisez un tampon de sol avec du papier de verre de finition grain 120 et une ponceuse à main avec du papier de grain 120. Ne pas poncer la couche finale.

Conclusion

Cet article vous montrera comment revernir les parquets. Bien que cela semble compliqué, c’est en fait assez simple. Vous pouvez finir votre parquet en beauté avec les bons outils et les bonnes étapes.