Outil Multifonction Sans Fil Makita Compatible StarLock

La gamme SubCompact de Makita comprend un nouvel outil multifonction oscillant sans fil compatible StarLock 18V (XMT04ZB).

Les interfaces multitool oscillantes Bosch et Feins StarLock existent depuis plus de 5 ans. De plus en plus de fabricants d’outils électriques sans fil rendent désormais leurs outils compatibles avec les interfaces. Metabo a introduit un multitool Starlock plus tôt dans l’année. Makita rejoint maintenant la mêlée.

Les accessoires et lames StarLock sont compatibles avec de nombreuses marques d’interfaces universelles ou d’interfaces compatibles Bosch OIS. Les outils StarLock ne peuvent pas être utilisés avec d’autres types de lames.

Bosch, Fein, ainsi que d’autres marques, fabriquent des lames et des accessoires compatibles StarLock depuis quelques années. Ils ne sont pas plus chers que les accessoires à interface universelle similaires.

Vous avez deux options si vous recherchez un multi-outil oscillant de style universel, avec ou sans fil.

Les outils StarLock sont souvent dotés de mécanismes de changement de lame rapides, faciles à utiliser et sans outil.

Bosch, Fein et Metabo ont des outils compatibles Starlock. Dewalt et Milwaukee ont des interfaces de style universel qui ne sont pas propriétaires. Ils ont tous deux leur pour et contre.

Les accessoires StarLock sont disponibles en trois types : StarLock Plus StarLock Max et StarLock Plus StarLock Plus. Chaque niveau correspond à des exigences de performances et d’alimentation différentes. Cet accessoire est un outil StarLock Max et devrait fonctionner avec n’importe quel accessoire StarLock.

Spécifications De L’outil Multifonction Oscillant Sans Balais Makita StarLock (XMT04ZB).

  • 10K-20KOPM
  • 3.6 angle d’oscillation
  • 276 mm (~10-7/20 cm)*
  • Avec batterie, il pèse 20 kg
  • Moteur à démarrage progressif
  • Projecteur de travail à LED

* Un modèle international similaire, DTM52, mesurerait environ 10-7/20 cm sans batterie. (Ajoutez peut-être un autre pouce pour la batterie). Les documents de presse de Makita USA indiquent que la longueur totale est de 17-1/20 cm, mais cela ne peut pas être vrai.

Discussion

L’interface StarLock Max mérite une attention particulière, car il y a moins d’options que StarLock Plus pour les outils électriques sans fil.

Fein propose un SuperCut sans fil compatible avec StarLock Max ainsi que StarLock Max et StarLock Plus. Chaque niveau d’interface est également rétrocompatible avec les niveaux d’accessoires inférieurs.

La tâche détermine la consommation d’énergie, de sorte que l’outil multifonction oscillant Makita SubCompact peut être utilisé avec des accessoires SuperCut plus difficiles. Cela devrait également signifier qu’il n’y a pas de compromis sur la durée d’exécution avec les accessoires StarLock Plus ou StarLock Plus.

Les accessoires StarLock seront utilisés le plus souvent par les utilisateurs de StarLock, mais il est bon d’avoir des accessoires StarLock Plus ou Max disponibles si nécessaire.

Il serait logique que Makita accorde une licence à la technologie d’interface de StarLock auprès de Bosch ou de Fein. De plus, il leur reviendrait beaucoup moins cher de travailler avec Bosch pour fabriquer des accessoires que de fabriquer les leurs. Si Bosch est l’accessoire OEM de Makita, vous pouvez magasiner par prix. Les lames Bosch sont excellentes, quelle que soit leur marque.

Makita France ne le montre pas dans ses images de presse pour le XMT04ZB, mais le DTM52 d’apparence identique est doté d’un mécanisme de changement de lame sans outil de type goujon amovible. La conception de serrage de tous les outils sans fil StarLock Plus que j’ai essayés d’autres marques n’inclut pas de pièces amovibles.

En effet, vous serez plus lent que si vous utilisez des lames compatibles StarLock.

Ce type de mécanisme de changement de lame peut être nécessaire pour l’interface StarLock Max. Je n’ai utilisé que des outils StarLock Plus dotés de mécanismes de changement de lame sans outil et sans goujon. L’outil multifonction oscillant Festools 18V Vecturo StarLock Max sans fil n’a pas de goujon.

Le mécanisme de changement de lame Makitas à base de goujons et sans outil est-il un facteur décisif pour vous ? Non. Ce petit détail est cependant décevant.

Les multitools StarLock de Bosch ont deux choses que j’aime. C’est tellement plus rapide de changer les lames, d’autant plus que vous n’avez pas à vous soucier du goujon de serrage. Cela me permet d’échanger les lames sans avoir à me brûler les doigts ou à attendre que la lame refroidisse.

Le Makita XMT04 ressemble plus à un outil compatible StarLock qu’à un outil avec une pince à lame de style StarLock.

J’utilise assez souvent des outils autres que StarLock, et cela fait peu de différence à moins que je ne change fréquemment les lames. Si vous recherchez un outil multifonction oscillant sans fil Makita pouvant fonctionner avec les lames StarLock, allez-y, à condition que vous compreniez parfaitement ce que vous obtenez.

Les lames StarLock peuvent être utilisées avec toutes les marques d’interfaces de style universel pour la fabrication d’outils, mais StarLock Max est la seule exception. Makita aurait pu utiliser une interface de style universel tout en étant entièrement compatible avec les accessoires StarLock Plus et StarLock Plus.

L’interface StarLock Max peut permettre une compatibilité avec des accessoires de type SuperCut plus grands. Les outils StarLock Max peuvent être équipés d’une pince à ressort.

Une conception de serrage de lame à goujon permet des changements de lame plus faciles qu’avec d’autres outils StarLock. Il n’a pas non plus la compatibilité d’interface de style universel.

Cet outil vous offre une interface unique. Mais quels sont les avantages ?

Selon les spécifications internationales du Makita DTM52, l’outil semble assez compact. La technologie de réduction des vibrations est toujours un plus.

Une vidéo de Metabos StarLock Plus montre qu’ils ont un goujon amovible. Makita n’est pas le seul à faire ça.

Voici les images de changement de lame Bosch StarLock.

L’outil Makitas utilise un système de serrage à base de goujons. Cela signifie que les changements de lame prendront plus de temps que d’autres outils de style universel avec les mêmes accessoires StarLock Plus et StarLock Plus. Cependant, vous avez toujours la compatibilité StarLock Max. Ce n’est pas un problème, comme je l’ai dit. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un utilisateur Makita 18V et que vous attendiez un OMT sans balais amélioré.

L’outil multifonction SubCompact sans balais 18V de Makita a été lancé avec un mécanisme de serrage plus lent à base de goujons au lieu des mécanismes de serrage à ressort que l’on trouve dans les outils Festool StarLock, Fein, Bosch et Fein. Est-ce que je manque quelque chose ? Cela faisait peut-être partie de leur accord de licence ? Makita pourrait envisager de lancer une version 40V Max (36V), XGT avec un système de serrage de lame StarLock plus rapide.