Mon Chien A Marche Sur Un Ongle Que Dois je Faire

Que Puis-je Faire Si Mon Chien Marche Sur Un Ongle ?

Que dois-je faire si mon chien marche sur un ongle ? C’est une question qu’on nous pose assez souvent, et pour cause. Les chiens peuvent se blesser en marchant sur des objets comme des clous. Dans certains cas, ils peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

La perforation est le terme désignant une blessure causée par un ongle. La première chose que vous devriez faire en tant que propriétaire de chien est d’évaluer la plaie. Si votre chien a une coupure profonde à la patte, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Vous pouvez également essayer ces étapes pour traiter vous-même la patte de votre chien.

  1. Utilisez du savon pour vous laver les mains
  2. Appliquez une pression sur la plaie d’un chien avec une serviette, de la gaze ou un bandage.
  3. Faites couler de l’eau tiède et claire pour nettoyer les plaies de la saleté et des autres débris (n’utilisez pas de savon).
  4. S’il reste des débris, inspectez-les et nettoyez une pince à épiler avec de l’alcool isopropylique.
  5. Vous devriez consulter un vétérinaire si la coupure mesure plus d’un pouce (6,35 mm) de longueur ou saigne sans arrêt. Votre chien pourrait avoir besoin de points de suture et d’antibiotiques.
  6. Sinon, lavez la plaie tous les jours et séchez-la. Pour protéger les pattes des pieds de votre chien, vous pouvez utiliser une vieille chaussette propre jusqu’à ce qu’elle soit complètement cicatrisée.
  7. Faites attention aux signes d’infection. Vous devez rechercher des signes d’infection si la plaie ne cicatrise pas, si elle gonfle ou si votre chien a de la fièvre.

Que Faire Si Mon Chien Marche Sur Un Ongle ?

Cherchez Des Signes Qu’il Est Blessé

Tout d’abord, faites attention aux signes d’inconfort, d’ecchymoses et de blessures. Le mal peut ne pas être visible ou profond si le chien se gratte les pattes et s’éloigne. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de blessés. Si vous ne parvenez pas à trouver de blessures, recherchez des signes d’inconfort ou d’ecchymoses. Voici quelques façons de rechercher des signes de douleur et de blessure :

  • Pour éviter que des germes ne pénètrent dans votre plaie, lavez-vous les mains à l’eau et au savon au moins 20 fois avant de manipuler le chien.
  • Vous pouvez emmener le chien dans un endroit calme puis le caresser, le museler ou le rassurer avant de partir. Vous pouvez dresser le chien ou demander à quelqu’un (pas un étranger, mais un ami) de tenir le chien tout en inspectant la zone.
  • Soulevez doucement vos pattes pour inspecter la zone. Vérifiez s’il y a des blessures, des saignements et des ecchymoses. Pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage, touchez doucement la zone affectée.
  • Vous devriez également vérifier s’il y a un ongle coincé entre les pattes. Parfois, l’ongle ou les morceaux peuvent encore être dans la patte.

Évaluation Des Dégâts

Une fois que vous avez identifié le problème, il est temps d’évaluer la blessure. Voici certaines choses dont vous devriez être conscient :

  • Y a-t-il des saignements ? Si oui, combien ?
  • La blessure est-elle grave ?
  • Les pattes sont-elles enflées ou déchirées ?

Vous pouvez évaluer les dommages pour déterminer si votre chien doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire. Vous pouvez d’abord aider votre chien si l’ongle n’est pas logé dans sa patte ou si la blessure n’est pas grave. Le vétérinaire sera informé ultérieurement.

Comment Traiter Une Plaie Perforante Sur La Patte D’un Chien

Ces étapes peuvent être utilisées pour traiter une plaie perforante s’il s’agit d’une blessure mineure que vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Pour plus de soins d’urgence pour les propriétaires de chiens, cliquez ici

  • Appliquez une pression sur la zone avec une gaze ou un chiffon propre et stérilisé jusqu’à ce qu’il cesse de saigner. Les experts s’accordent à dire que la pression doit être maintenue entre 10 et 15 minutes.
  • Utilisez une serviette/un chiffon qui a été stérilisé pour nettoyer la zone. Rincez-le sous l’eau tiède et propre pendant quelques minutes.
  • Utilisez une serviette pour sécher la zone, puis séchez-la en tapotant.
  • Pour prévenir l’infection et favoriser la guérison, vous pouvez utiliser Neosporin si vous en avez dans votre trousse de premiers soins. Pour plus d’informations sur Neosporin et Polysporin pour chiens, veuillez cliquer ici. Les deux peuvent être achetés à votre pharmacie locale.
  • Pour protéger la perforation et empêcher les germes et la saleté de pénétrer, enveloppez la zone dans un bandage stérile. L’emballage du pansement ne doit pas restreindre le flux sanguin.

Il est conseillé d’ajouter d’abord des couches de gaze de coton puis d’utiliser un pansement carré . Cela garantit un flux sanguin suffisant et empêche la gaze de coton de se salir.

  • Changez de vêtements au moins une fois par jour.
  • Pendant les prochains jours, réduisez la pression sur la jambe pour permettre aux pattes de guérir. Assurez-vous également de faire attention à tout signe d’infection.
  • Dès que vous le pouvez, rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Pour prévenir l’infection, le médecin peut prescrire des antibiotiques.

À Quelle Heure Dois-je Emmener Mon Chien Chez Le Vétérinaire Pour Une Plaie Perforante ?

Si vous avez une plaie perforante, il est préférable de consulter le vétérinaire.

  • Après 5 à 10 minutes, il continuera à saigner.
  • Si la plaie perforante a quelque chose d’incrusté ou est sale
  • Si la plaie est très profonde
  • S’il n’y a pas d’amélioration après deux jours, vous pouvez prendre les premiers soins.
  • S’il y a des symptômes d’infection

Comment Savoir Si Votre Chien A Besoin De Points De Suture ?

La plupart des plaies perforantes ne nécessitent pas de points de suture. Dans de rares cas, cependant, des points de suture peuvent être nécessaires pour traiter une blessure à l’ongle. Bien qu’il soit préférable que votre vétérinaire détermine si votre chien a besoin de points de suture, vous pouvez savoir s’il en a besoin à partir des éléments suivants :

  • Si l’ongle se coince dans les pattes,
  • Dans les cas où des morceaux d’ongle ont été incrustés dans la plaie, le vétérinaire devra accéder à la zone et effectuer une intervention chirurgicale pour les retirer.
  • Si la blessure continue de saigner.
  • Si la crevaison est extrêmement profonde.

Les Chiens Peuvent Attraper Le Tétanos En Marchant Sur Un Clou Rouillé

Il est très rare que les chiens contractent le tétanos, selon des études. Les chiens sont moins sensibles au tétanos que le bétail et les humains. Si vous en prenez soin, il est peu probable que votre chien contracte le tétanos s’il marche sur un ongle rouillé.

Selon une étude de l’UC Davis School of Veterinary Medicine, votre chien est en fait plus susceptible de contracter une maladie du tétanos à cause des sétaires que d’une piqûre. Une étude de 35 cas de tétanos chez le chien a révélé que jusqu’à 50% étaient susceptibles d’être causés par les sétaires. 27% des cas ont été confirmés comme ayant une infection de la sétaire.

Il est possible que votre chien attrape le tétanos même s’il n’a pas eu de piqûre. Le vétérinaire pourra déterminer si c’est possible.

Quels Sont Les Signes D’infection Chez Le Chien ?

Vous devez être conscient des signes d’infection lorsque vous traitez une piqûre d’ongle chez le chien. Ils peuvent causer des dommages permanents ou graves aux jambes s’ils ne sont pas détectés tôt. Voici les signes d’infection les plus courants :

  • Fièvre
  • La douleur peut provoquer un halètement excessif
  • Pus ou décharge offensive de la plaie
  • Pattes rouges ou gonflées
  • Une dépression
  • Diminution de l’appétit
  • Réticence ou refus d’utiliser vos jambes

Suivi Des Blessures Par Perforation Et Réflexions Finales

Vous devez être clair sur ce qu’il faut faire après la blessure de votre chien. Ces instructions doivent être suivies tant que la plaie reste ouverte et que vous remarquez des signes d’infection. Voici les instructions que votre vétérinaire vous donnera.

  • Gardez la zone aussi propre et sèche que possible
  • Au moins une fois par jour, changez les pansements et les bandages. Vérifiez toujours le drainage lors du changement de pansements. Un drainage clair signifie que la blessure a bien cicatrisé. Un drainage épais, sanglant ou décoloré peut indiquer une infection.
  • N’utilisez que de l’eau propre et tiède pour nettoyer la zone.
  • Évitez le peroxyde d’hydrogène et d’autres solutions qui ne sont pas recommandées par votre vétérinaire.

Il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement après une blessure. Cependant, il est possible d’évaluer la profondeur de la plaie, le type de matériau qui l’a provoquée et s’il y a des débris. Il est important de commencer le traitement immédiatement et d’éviter toute autre complication. Cela garantira que votre chien guérit rapidement et correctement.