Que Se Passe t il Lorsque Les Yeux Des Chiots Passent Du Bleu Au Jaune

Beaucoup de gens pensent qu’un éleveur respecté donnera à son chiot les yeux bleus s’il s’agit d’un chiot aux yeux bleus. Ce n’est pas toujours vrai. Vous seriez choqué d’apprendre que les chiens peuvent avoir des couleurs d’yeux différentes en vieillissant.

Lorsque votre chiot aura 9 à 12 semaines , ses yeux commenceront à passer du bleu au jaune. La teinte des yeux de votre chiot changera progressivement pour devenir permanente au cours de cette période. Cette transition est généralement terminée à la 9e semaine pour la plupart des chiens, mais elle peut prendre jusqu’à 12 semaines pour certains chiots.

Est-ce Que Tous Les Chiots Naissent Avec Les Yeux Bleus ?

Oui, tous les chiots sont nés avec les yeux bleus, ou au moins une teinte de bleu . Pendant les premiers jours, les yeux d’un chiot sont généralement fermés. C’est généralement entre 8 et 14 jours . Ils commencent à ouvrir les yeux progressivement et lentement à partir de la semaine 2.

Vous remarquerez que les yeux de votre chiot ont une teinte ou une teinte bleue lorsqu’il ouvre les yeux pour la première fois. Cela continuera jusqu’à ce que votre chiot atteigne l’âge de neuf semaines, lorsqu’il passera aux yeux bleus permanents. Un chiot aura généralement les yeux bleus dès sa naissance jusqu’à l’âge de huit semaines .

Pourquoi Sont-ils Bleus ?

C’est parce qu’ils n’ont pas de mélanine dans l’iris au moment de leur naissance .

Le résultat est que les yeux sont bleus après leur ouverture pendant les premiers jours. En vieillissant, la mélanine commence à se développer. C’est pourquoi leurs yeux prennent progressivement une couleur permanente à partir de la semaine 9.

Que Deviennent Les Yeux Bleus Des Chiots ?

Ce n’est pas un processus soudain, mais il est progressif. Cela se produit généralement entre 9 et 12 semaines .

La première semaine du chiot est la plus basique. Ils pourront sentir leur environnement et rester aveugles pour le reste de leur vie. Il faudra plusieurs semaines avant que les yeux ne mûrissent complètement et ne développent une couleur permanente. Cela se produit généralement entre la 2e et la 3e semaine.

Les changements de couleur sont principalement dus à la croissance de la mélanine. Cela détermine également en partie l’ombre que votre chien aura. La couleur foncée de votre chien dépendra de la quantité de mélanine produite.

Comment Reconnaître La Couleur Des Yeux D’un Chiot ?

Une fois que le chiot a mûri, vous pouvez déterminer la couleur de ses yeux. Au cours des trois premiers mois suivant la naissance, la couleur des yeux de votre chiot changera progressivement. La couleur permanente des yeux de votre chiot sera déterminée une fois que les yeux se seront complètement développés, généralement 12 semaines .

Il est possible que la couleur permanente des yeux n’apparaisse que 21 à 28 jours après la naissance. Vous remarquerez peut-être que vos yeux deviennent plus foncés et plus matures au cours des prochaines semaines.

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer la couleur des yeux de votre chien après trois mois, vous devrez peut-être consulter le vétérinaire pour un diagnostic.

Les Chiens Ont-ils Les Yeux Bleus Permanents ?

Oui, les chiens aux yeux bleus permanents existent. Ce n’est pas courant, mais on peut le voir dans certaines races. Vous savez déjà que différentes races ont des couleurs différentes.

Certains chiens, comme le Border Collie, le Berger australien et le Cardigan Welsh corgi, ont les yeux bleus permanents.

Les yeux bleus peuvent être causés par de nombreuses raisons. Certaines de ces raisons sont :

  • Gènes C’est le principal facteur qui détermine la couleur des yeux d’un chien. Certaines races, comme les Border Collies et les Huskies de Sibérie, ont des gènes spéciaux qui leur donnent des yeux bleus permanents. Ils ne risquent pas de développer des problèmes de santé comme les chiens Merle (plus de détails ci-dessous).
  • Les chiens Merle Gene qui ont la couleur des cheveux Merle sont plus susceptibles d’avoir les yeux bleus permanents que les chiens qui n’en ont pas. Des yeux bleu vif sont possibles en raison du fait que le gène réduit la pigmentation des yeux, de la fourrure et du visage. Il existe des risques pour la santé associés à la couleur du pelage du chien merle. Vérifiez ici pour plus d’informations.
  • Patchs blancs : les chiens avec des taches blanches autour du visage sont plus susceptibles d’avoir les yeux bleus. Les taches blanches autour des yeux sont causées par l’incapacité à produire une pigmentation.
  • Albinisme – L’ albinisme entraîne une perte excessive de pigmentation, ce qui peut entraîner des yeux bleus, un nez rose et une peau blanche.
  • Hétérochromie : il s’agit d’une condition qui fait que les chiens ont deux couleurs d’yeux différentes. L’hétérochromie peut survenir en raison d’un manque de pigmentation , de leur gène ou même de problèmes de santé comme le glaucome et la cataracte. Les chiens atteints de cette maladie auront souvent les yeux bleus ou bruns.

Quelle Est La Couleur Des Yeux La Plus Courante Chez Un Chien ?

La couleur la plus courante des yeux des chiens est le brun foncé. Vous pouvez l’obtenir dans de nombreuses nuances de brun. Voici quelques autres couleurs d’yeux courantes :

  • Yeux ambrés (la teinte la plus claire)
  • Yeux noisette (une couleur de brun)
  • Yeux en or
  • Yeux tachetés
  • Yeux bleu pâle

Dois-je M’inquiéter Si Mon Chien A Les Yeux Bleus ?

Bien que la plupart des chiens adultes aient les yeux bruns, il n’est pas rare que la litière contienne des yeux bleus. Cela ne signifie pas nécessairement que votre chien a les yeux bleus. Vous pourriez avoir l’un des facteurs ci-dessus.

Vous ne devriez pas croiser les chiens Merle avec Merle . Cela pourrait causer de graves problèmes de santé. Les yeux bleus nuageux sont un autre signe que votre chien a des problèmes. Ceci est généralement un signe de cataracte et de glaucome.

Conclusion

Au cours de sa vie, les yeux d’un chien passent par de nombreuses transitions. Les yeux sont fermés de la naissance jusqu’à environ 8-14 jours. Ils ouvrent les yeux à l’âge de deux semaines. A ce stade, la couleur est soit bleue soit en a des teintes. Cette étape est temporaire et ils passeront progressivement à une couleur permanente à partir de la semaine 4.

Le temps nécessaire pour passer du chiot à l’adulte peut varier d’un chien à l’autre, mais cela prend généralement entre 9 et 12 semaines. Vous connaissez maintenant les raisons et comment changer la couleur des yeux de votre chiot. Partagez ces informations avec vos amis afin qu’ils puissent voir les incroyables transformations que subissent leurs amis à fourrure en vieillissant.