Pourquoi Le Nez De Mon Chien Est il Si Sec Et Chaud

Pourquoi Le Nez De Mon Chien Est-il Si Sec Et Chaud ?

Vous devriez vous inquiéter si votre chien met à nouveau son nez dans votre visage et qu’il est chaud et sec au lieu d’être mouillé. Voici certaines choses que vous devez savoir sur la santé du nez de votre chien.

Il n’est pas courant qu’un nez chaud et sec se produise, mais c’est quelque chose qui doit être pris au sérieux.

Le Nez De Mon Chien Est Sec.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le nez de votre chien peut être sec et chaud, comme nous l’avons déjà mentionné. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Déshydratation
  • Météo/facteurs externes
  • Il vient de se réveiller
  • Coup de soleil
  • Yeux secs

Déshydratation

Votre chien est très probablement déshydraté après avoir fait de l’exercice et joué à l’extérieur. Vous remarquerez un nez chaud et sec si votre chien vous le présente après avoir bu. Après s’être réhydraté, son nez devrait redevenir humide très rapidement.

Météo/facteurs Externes

Le nez de votre chien sera un signe qu’il est dehors en hiver ou lorsqu’il fait autrement frais et venteux. Le nez exposé aux éléments peut devenir sec et souvent chaud. Son nez sera le premier à ressentir les effets du temps car il ne peut pas réguler sa température. Vous remarquerez que son nez peut craquer s’il est exposé aux éléments pendant de longues périodes.

C’est pourquoi des baumes pour le nez sont disponibles pour les chiens sensibles aux renifleurs et ceux qui vivent dans des conditions nécessitant une certaine hydratation.

Il Vient De Se Réveiller

Si votre chien a beaucoup dormi, il ne se lèchera pas le nez. Son nez sera sec et chaud après son réveil. Les chiens se lèchent souvent le nez par réflexe au réveil. C’est un phénomène courant.

Coup De Soleil

Les chiens peuvent attraper des coups de soleil comme les humains ! Leur nez n’est pas recouvert de fourrure, ils attraperont donc des coups de soleil plus rapidement que la plupart des gens ne le pensent. Une peau brûlée par le soleil peut rendre un nez brûlé par le soleil sec, chaud et écaillé.

Yeux Secs

Les yeux secs peuvent entraîner un nez sec chez les chiens. Cela arrive assez souvent chez les humains, bien qu’il soit plus fréquent chez les chiens que chez les humains. Cela se produit avec certaines races de chiens qui sont naturellement plus sensibles aux yeux secs.

Est-il Normal Que Le Nez De Mon Chien Soit Sec Et Chaud ?

Il est compréhensible de s’inquiéter des changements soudains et inattendus de la température du nez de votre chien. Ce n’est pas toujours un problème. Vous pouvez garder un œil sur le nez de votre chien pendant quelques semaines et vous verrez qu’il a une variété de systèmes et d’horaires.

Rarement, un nez chaud qui ne change pas peut indiquer un problème sérieux. Cela pourrait aussi être le signe d’une maladie grave comme la fièvre aphteuse. Cela peut parfois être le signe d’une maladie auto-immune.

Le mille-pattes est-il toxique pour les chiens ? X

Votre vétérinaire devra examiner cela.

Qu’est-ce Qui Rend Un Chien Malade Si Son Nez Est Chaud ?

De nombreux propriétaires de chiens croient à ce mythe. Un chien qui a le nez chaud est tout simplement un chien fatigué qui s’amuse plus que d’habitude. Le nez d’un chien n’est pas le même que le front d’un humain.

Qu’est-ce Que Cela Signifie Pour Le Nez De Mon Chien D’être Chaud ?

Il y a d’autres raisons pour lesquelles le nez des chiens devrait être chaud que ceux mentionnés. Ceux-ci sont:

  • Plaies/coupures au nez
  • Allergies
  • La maison est trop chaude

Plaies/coupures Au Nez

Le nez d’un chien avec des plaies ou des coupures se dessèche s’il en a. Leur corps essaiera de guérir la plaie ou de couper. Cela peut provoquer une irritation de la peau autour de la plaie. Semblable à une éruption cutanée ou à une plaie humaine, une éruption cutanée humaine sera également traitée de la même manière. C’est courant parce que les chiens utilisent leur nez pour trouver toutes sortes de choses. Si vous remarquez une plaie ou une coupure, surveillez-la et contactez immédiatement votre vétérinaire.

Allergies

Le nez sec peut être un signe que votre chien est allergique à quelque chose. De nombreux chiens ont des éruptions cutanées et de l’urticaire, ce qui peut provoquer des éruptions cutanées ou de l’urticaire. Une allergie peut se manifester par un nez sec et chaud (avec ou sans urticaire).

La Maison Est Trop Chaude

Cela semble étrange, non ? Il est important de se rappeler que les chiens déshydratés ont souvent le nez sec et chaud. S’il fait trop chaud dans la maison et que le chien transpire constamment de ses coussinets, cela provoquera une déshydratation, ce qui se traduira par un nez sec et humide.

Ceci est courant dans les maisons équipées de fournaises à air pulsé ou lorsque les chiens préfèrent dormir près de radiateurs électriques ou de cheminées.

Que Faire Si Votre Chien A Le Nez Sec Et Chaud ?

Voici quelques autres signes à surveiller chez votre chien s’il a le nez étrangement humide ou sec.

  • Fièvre/frissons
  • Appétit insatiable
  • Mucus coloré
  • Gencives/paupières/oreilles blanchies

Vous devriez emmener votre chien chez le vétérinaire si vous voyez l’un de ces symptômes. Ces signes peuvent être les signes d’une infection, d’un virus doggy ou d’une affection plus grave telle qu’une maladie chronique. Ces symptômes peuvent être très graves et vous devriez faire examiner votre chien immédiatement. Cela permettra à votre vétérinaire de mieux comprendre la situation.

Les nez secs et chauds ne sont pas préoccupants. Cependant, vous devriez examiner les causes pour vous assurer que votre chien se sent mieux.

Pour Terminer

Si le nez d’un chien devient chaud et sec, cela est probablement dû à la déshydratation. Il est important de comprendre quand il est inoffensif et quand il peut être dangereux afin que vous puissiez bien prendre soin de votre chien.