Matelas En Latex Dunlop Vs Talalay. Quelle Est La Différence?
Tuck Sleep > Informations sur les matelas > Matelas en latex Dunlop ou Talalay : quelle est la différence ?

Matelas En Latex Dunlop Vs Talalay. Quelle Est La Différence?

Matelas En Latex Dunlop Vs Talalay Quelle Est La Diffrence

1er octobre,

Le latex est un matériau de sève d’hévéa. Il est polyvalent en raison de sa durabilité et de sa flexibilité. Les matelas en latex sont devenus très populaires ces dernières années. Les matelas en latex offrent le même confort pour le soulagement de la pression et le contour du corps que les matelas en mousse à mémoire de forme. Les matelas en latex ont une durée de vie plus longue que la mousse à mémoire de forme et sont plus confortables que la mousse.

L’une des deux méthodes est utilisée pour fabriquer du latex pour matelas : Dunlop ou Talalay . Certains matelas peuvent contenir à la fois du latex Talalay et du latex Dunlop. Apprenez-en plus sur les différences entre le latex Talalay et Dunlop ainsi qu’un aperçu des meilleurs matelas en latex disponibles aujourd’hui.

Comment Est Fabriqué Dunlop Latex ?

En 1929, le procédé de traitement Dunlop a été développé pour la première fois. Voici les étapes qui mènent à la méthode de traitement Dunlop :

1. L’extrait liquide de latex est fouetté en 2 La mousse est ensuite injectée dans un moule à façonner et cuite dans un four pour vulcanisation.
3 Après la cuisson du latex, il est sorti du moule et lavé.
4. Pour éliminer l’excès d’humidité, le latex est cuit une deuxième fois.

Le latex Dunlop qui en résulte est assez dense. La composition hétérogène du latex Dunlop peut provoquer l’accumulation de sédiments sous le matériau plus mousseux et plus mousseux. Cela peut le rendre assez lourd en bas. Un côté est généralement plus ferme que les autres. Le latex Dunlop est souvent utilisé comme couche de support pour les matelas en latex, bien que certains modèles aient également des couches de confort Dunlop.

Comment Est Fabriqué Le Latex Talalay ?

Le procédé Talalay est utilisé depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est plus intensif et moderne que Dunlop. Voici les étapes du processus Talalay :

1. Le liquide d’extrait de latex est fouetté en une mousse et injecté dans des moules (similaire au procédé Dunlop); cependant, les moules ne sont que partiellement remplis
2 Le moule est scellé sous vide. Cela permet au latex de se dilater, remplissant éventuellement le moule .
3 La surgélation instantanée est utilisée pour faire fondre le latex, ce qui permet au dioxyde de carbone de le traverser. Cela rend la mousse de latex plus légère et respirante.
4. Le latex congelé est cuit
5 Une fois la cuisson terminée, retirez le latex du moule et lavez-le. Séchez le moule.

Cela ajoute à l’homogénéité du latex Talalay. Il est généralement plus léger et plus moelleux que le latex Dunlop, mais il est également plus doux et plus dense que Dunlop. Le latex Talalay peut être utilisé presque exclusivement comme matériau de couche de confort. Il manque de densité et de fermeté pour fonctionner comme un composant de base.

Comparaisons Entre Talalay Et Dunlop Latex

Comparaisons Entre Talalay Et Dunlop Latex

Outre les différences dans chaque méthode de traitement, le latex Dunlop et le latex Talalay sont différents sur les points suivants :

Sentir La Différence

Bien que la fermeté des couches de latex Talalay ou Dunlop puisse varier selon le modèle de matelas, la plupart des couches de confort Dunlop sont plus fermes que les couches de confort Talalay et s’adaptent moins au corps. Talalay est moins dense et plus doux que le latex Dunlop, il est donc rarement utilisé comme matériau de support. La plupart des couches de confort Talalay des matelas Talalay ont un noyau à base de Dunlop.

Cependant, Dunlop et Talalay peuvent tous deux être conçus à différents niveaux de fermeté. Certaines couches Dunlop peuvent sembler moins fermes que d’autres. Les deux matériaux offrent une conformation constante qui peut soulager les douleurs dans les hanches, le dos et d’autres zones sensibles.

Réactivité

La plupart des couches de latex Dunlop ont une texture élastique, ce qui signifie qu’elles retrouveront leur forme d’origine une fois le poids supprimé. Le latex Talalay de l’autre côté est plus rebondissant car il est plus lourd.

Le latex et la mousse à mémoire de forme sont plus réactifs que le latex. Cela rend les matelas en latex plus adaptés au sexe que les modèles en mousse. Cependant, les lits en latex n’isolent pas autant le transfert de mouvement (bien que beaucoup le fassent dans une certaine mesure).

Neutralité De Température

Les matelas en latex sont souvent critiqués par les dormeurs pour être trop chauds ou chauds la nuit. Le latex Talalay retient moins de chaleur en raison de son processus de traitement. La congélation instantanée pousse le carbone à travers le latex, le rendant plus respirant.

De nombreux fabricants de matelas choisissent d’aérer les couches de latex Talalay ou Dunlop afin d’augmenter la circulation de l’air. Le latex organique et naturel est plus confortable que le latex synthétique ou mélangé.

Potentiel D’odeur

Les matelas en latex peuvent émettre une odeur de dégagement gazeux lorsqu’ils sont neufs. Cela est particulièrement vrai pour les lits avec des couches Talalay ou Dunlop. Les odeurs de dégagement gazeux peuvent être causées par du latex synthétique et mélangé.

Les latex Dunlop/Talalay organiques et naturels ont un potentiel d’odeur plus faible, mais les nouveaux matelas devraient quand même s’attendre à dégager des gaz.

Durabilité

Le latex Dunlop est généralement plus résistant que le Talalay en raison de sa densité. Les deux types de latex sont extrêmement durables et peuvent être utilisés à diverses fins. Un matelas typique entièrement en latex ou un matelas en latex hybride durera au moins sept à dix-huit ans.

Impact Environnemental

Le processus de traitement Dunlop est plus efficace et nécessite moins d’étapes. Le latex Dunlop est moins écologique que Talalay. Pour les dormeurs respectueux de l’environnement, cependant, tout matelas fabriqué avec du latex Dunlop/Talalay uniquement organique est un bon choix.

Coût

Le latex Dunlop est légèrement plus cher à fabriquer (en partie à cause de ses méthodes de production moins intensives). Cela se reflète souvent dans le prix des lits. L’autre distinction importante est entre organique/naturel et mélangé/synthétique. Les lits contenant ce dernier ont tendance à être plus chers que les lits fabriqués avec le premier.

Latex Naturel, Synthétique Et Mélangé

Les acheteurs de matelas en latex doivent tenir compte non seulement de la méthode de traitement, mais également des composants qui entrent dans la fabrication des couches de latex.

Le latex naturel, comme nous l’avons déjà mentionné, est fabriqué à partir de la sève des hévéas. Le latex synthétique est fabriqué à partir de produits pétrochimiques tels que le butadiène et le styrène, qui sont traités avec des substances émulsifiantes qui abaissent leur tension superficielle. Ce matériau imite le latex naturel en termes de densité et de rétention de forme, mais il ne contient aucun composant artificiel.

Les marques de matelas affirment que leurs matelas sont en latex 100 % biologique. Ils citent les certifications du Global Organic Latex Standard. Ces affirmations peuvent être trompeuses car tous les matériaux en latex subissent un traitement chimique qui crée la mousse. Conformément à la certification GOLS, les produits contenant au moins 95% de latex sont éligibles à la certification. Latex bio et 100% naturel ne sont pas synonymes.

Le latex mélangé est un mélange de latex synthétique et naturel. Le latex mélangé doit contenir au moins 30 % de caoutchouc naturel selon les normes de l’industrie. Les acheteurs doivent également tenir compte de ceci : certaines marques commercialisent leurs matelas comme étant en latex naturel, même s’ils peuvent contenir principalement du latex synthétique.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui décrit davantage de différences entre les latex synthétiques, naturels et mélangés.

Trois types de matelas contiennent généralement des couches de latex.

  • Tous les lits en latex sont fabriqués avec uniquement les couches de latex dans leur système de confort et leur noyau de soutien. Vous pouvez trouver des tissus de couverture supplémentaires et une couche de laine pour ignifuger le lit.
  • Les hybrides en latex sont construits avec au moins une couche de confort naturelle/mélangée/synthétique et un noyau de support contenant des bobines d’acier ensachées (enrobées de tissu). Les hybrides de latex peuvent comprendre des couches de transition et de base en mousse. Certains modèles ont également des couches de confort en mousse à mémoire de forme/polyfoam ou minicoil.
  • Les matelas en mousse mixte comprennent un mélange de couches de confort en latex et en mousse à mémoire de forme. Ils ont également une base en polyfoam haute densité. Ces matelas sont parfois appelés matelas en latex par certaines marques, alors que d’autres ne le sont pas.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison de certains des matelas tout latex, hybrides et mélangés latex/mousse les plus populaires actuellement en vente. Cliquez sur les liens à gauche pour lire nos avis sur ces marques. Les liens de la deuxième colonne permettent de visiter les pages produits de chaque lit.